Jan
25
ven
2019
ÉCOLOGIE ET SPIRITUALITÉ ( écospiritualité ) @ Centre Humanescence (Namur)
Jan 25 @ 20:00 – 22:00

Conférence sur l’écospiritualité, avec Mohammed Taleb.

« Il ne peut pas y avoir de résolution de la crise écologique s’il n’y a pas une métamorphose de la psyché, de l’âme, de la conscience, de la façon dont nous envisageons notre existence, psychique et matérielle. Ce double mouvement se déploie à l’interface entre la nature vivante qui nous environne et notre nature intérieure, ce qui nous constitue comme humain.  »     Mohammed Taleb 

« Écologie et spiritualité, des chemins de sens pour réenchanter notre rapport au monde »

Mohammed Taleb et l’Université de l’Âme du monde vous invitent à explorer le champ de l’écospiritualité, en cheminant dans la face écologique des voies spirituelles, et dans la face spirituelle de l’écologie.

Une écologie exigeante ne saurait se réduire à la seule protection de la faune et de la flore, ou au dressage de nos comportements.

Parce qu’elle repose sur une vision holistique et humaniste, elle sait voir les liens entre la dégradation de l’environnement, les impasses de notre modèle de consommation, certains problèmes de santé publique, les injustices sociales et les guerres.

Mais par-delà ces constats alarmants, l’écologie aborde de nouvelles questions en proposant de nouvelles orientations pour la pensée et l’action. À travers l’écospiritualité, l’écologie rencontre le pluralisme des cultures et des imaginaires, et une manière plus intime de se relier à la Nature vivante. L’écologie souligne que si la transformation de soi est une condition nécessaire à la transformation du monde, l’inverse est également vrai : il faut transformer le monde pour oser les chemins de l’épanouissement personnel.

Le soi, le monde et la Nature, loin de s’opposer, interagissent les uns avec les autres.

Notre conférence souhaite placer l’écologie au cœur du dialogue interreligieux, entre l’Orient et l’Occident, et le Nord et le Sud.

⇒ Atelier non-résidentiel sur la même thématique du samedi 26 janvier à 9h30 au dimanche 27 à 17h30 (même lieu)le-catharose.blogspot.com

Taleb conférence écospiritualité

Mohammed TalebMohammed Taleb

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed Taleb est formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il enseigne ces disciplines depuis 2006 à Lausanne après s’être formé à l’Université du Québec à Montréal.

Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques.

Éloge de l'Âme du mondeIl est le responsable de l’Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l’Environnement et Écodéveloppement » au sein de l’Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles.
Il a publié récemment Arpenter les chemins de l’Écopsychologie (Arma Artis, 2017), Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015), Théodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).

Ouvrage de Mohammed Taleb, Michel Cazenave (qui dirigea l’édition en langue française des œuvres de C. G. Jung) et Nathalie Calmé, écrivaine et journaliste.

La forme donnée à ce livre est celle de la conversation, de l’entretien, ce qui permet d’entrer plus facilement dans un domaine aux confins de la philosophie, la spiritualité, la psychologie, l’art, la littérature et la science.

En savoir plus sur les écrits de Mohammed : mohammedtaleb.canalblog.com

 

Jan
29
mar
2019
J’EXPLORE MON SCÉNARIO DE VIE @ Limal
Jan 29 @ 19:00 – 22:00

Cycle de 6 ateliers découverte : « J’explore mon scénario de vie », animés par Miek Smyers

À partir de votre date de naissance, se dresse devant vous votre «Référentiel de Naissance», un outil de connaissance de soi créé par Georges Colleuil. (*)

« Le tarot ne sert pas à lire l’avenir mais à le construire » – Georges Colleuil.

RN-Elisabeth Haich-scénario de vieEn quelque sorte, le Référentiel de Naissance est notre tarot personnel ; ce sont les cartes qui nous sont données à notre naissance pour jouer le jeu de notre scénario de vie.

Il nous propose une sorte de programme de vie symbolique, un plan de vol, un projet existentiel.

Il nous révèle nos ressources personnelles et donne un sens aux combats que nous menons. Il nous donne une indication d’où nous venons et où nous souhaitons aller.

Durant ces soirées « Scénario de vie », sous forme de mini-ateliers de découverte, nous visiterons la majorité des maisons qui concernent chacune un domaine de l’activité humaine.

Chaque lame occupant une maison nous invite à réfléchir sur nous-même, tel un miroir de notre structure intérieure inconsciente.

Nous allons donner vie à chacune de ces lames.

Comment ? En construisant petit à petit notre Référentiel en image, en dessinant, en faisant des collages, du modelage.

Il y a aussi la richesse et la force du groupe, des partages, des rires, des moments d’émotions, …

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir.  » – C.G. Jung

(*) Le Référentiel de Naissance est une création de Georges Colleuil enregistrée à l’INPI sous le numéro 063425574

Côté cuisine, nous serons chouchoutés par Aliette. Nous profiterons d’une cuisine saine et équilibrée, majoritairement végétale, colorée et à visée détoxinante. (Pensez à nous faire connaître vos allergies ou intolérances).

  • Le 29 janvier – Atelier n°1 : La vision de moi et des autres. Ma quête.
  • Le 19 février – Atelier n°2 : Ma mission, mes ressources, mes défis.
  • Le 12 mars – Atelier n°3 : D’où je viens ? Où je vais ?
  • Le 2 avril – Atelier n°4 : Quelle est la météo pour moi en 2018 ?
  • Le 23 avril – Atelier n°5 : Comment transformer mes échecs en expériences ?
  • Le 21 mai – Atelier n°6 : Ma problématique essentielle, mon paradoxe ?

Informations générales :

  • Emportez avec vous un tarot de Marseille (Grimaud)
  • Outre le Référentiel de Naissance®, d’autres outils en développement personnel complèteront la découverte de soi et son scénario de vie. Dessins, collages, etc. seront également au rendez-vous dans certains ateliers. Tout matériel utilisé est inclus dans le prix de l’atelier
  • Chaque atelier sera clôturé par un tirage (tarot de Marseille ou autre Tarot)
  • Eau, tisane et café sont à votre disposition + biscuits, chocolat

Nombre de participants : maximum 6.

Miek Smyers,Miek Smyers, Life-Experience

Coach de Vie et Formatrice, inspirante et inspirée.

C’est en 1993 que j’ai découvert les outils du développement personnel, lors de la participation à un stage de 4 jours qui a complètement transformé ma vie. Depuis ce jour, je n’ai cessé de me former pour pouvoir à mon tour accompagner tout individu désireux de prendre ce chemin d’évolution personnelle en toute conscience, afin de pouvoir s’améliorer et améliorer sa qualité de vie.

AUTHENTICITE   ♥   EMPATHIE   ♥   BIENVEILLANCE

À mon sentiment, la plus grande école contribuant à notre développement personnel est l’existence en elle-même. Toutes nos expériences de vie, quelles qu’elles soient, nous guident et nous permettent des prises de conscience nécessaires à notre évolution personnelle, pas à pas.

Il se présente toutefois des instants dans notre vie où nous souhaitons plus d’éclaircissement, un raccourci pour pouvoir revenir à l’essentiel, des moments où nous avons des objectifs que nous ne semblons pas pouvoir atteindre sans ce petit coup de pouce venant de l’extérieur.

L’accompagnement de toute personne en recherche d’elle-même et de son chemin de Vie me tient particulièrement à cœur, car, quoi de plus beau que d’observer qu’elle puisse avancer vers une conscience plus élevée de son potentiel ? Être témoin de cette magie qui opère à chaque fois est pour moi une réelle source de bonheur et de gratitude.

Je suis :Life-Experience

  • praticien en cours d’agrément du Référentiel de Naissance
  • certifiée en accompagnement de Transitions de Vie avec la Roue de Hudson
  • praticien certifiée A.N.C. (Approche NeuroCognitive & Comportementale)
  • maître praticien certifiée en PNL humaniste
  • coach certifiée en PNL humaniste
  • praticien certifiée en MBTI
  • formée en RIT (Réduction d’incidents traumatiques)
  • thérapeute qualifiée de la méthode « Samsarah » (l’Exploration des Passages)
  • formée en bases de l’Analyse Transactionnelle et à l’Ecoute Active
En savoir plus sur Miek : www.life-experience.be

Fév
1
ven
2019
LES YEUX DE L’ESPRIT : un guide pour l’éveil @ Studio de « L’école du mouvement » (Chaumont-Gistoux)
Fév 1 @ 20:00 – 22:00
LES YEUX DE L'ESPRIT : un guide pour l'éveil @  Studio de « L’école du mouvement » (Chaumont-Gistoux)

Conférence avec Vincent Claeys Bouuaert.

Les yeux de l’esprit : un guide pour l’éveil.

Conférence passionnante sur la communication avec les guides spirituels.

  • Comment les contacter en utilisant la Kinésiologie
  • Comment ils travaillent
  • Ce qu’ils peuvent nous apporter
  • Quel est leur regard sur nos défis et notre transformation intérieure ?

« Les yeux de l’esprit » ne sera pas une conférence ordinaire mais une expérience qui peut ouvrir de nouvelles perspectives.

Vincent Claeys Bouuaert nous parlera sans détours : comment ce contact avec son propre guide a fait irruption dans sa vie, comment il s’est développé, et quelles informations particulièrement éclairantes il a reçues sur :

  • notre croissance spirituelle,
  • les relations, la co-création,
  • l’éveil,
  • le chemin de transformation personnel.

Vincent Claeys BouuaertVincent Claeys Bouuaert

Vincent Claeys Bouuaert a fait un voyage spirituel fascinant.

Il a toujours eu un grand intérêt pour les relations humaines et la communication, pour l’art difficile de gérer les conflits et pour la recherche de sens spirituelle.

Ayant grandi dans une famille catholique gantoise, il a gardé un intérêt durable pour les différentes religions et cultures, et pour le phénomène universel qui fait que les gens transmettent dans leur communauté culturelle des histoires sur ce qui a du sens dans la vie, et créent des rituels pour ancrer et transmettre ces valeurs.

D’un autre côté, en tant qu’avocat, il a appris à être rationnel et sainement critique dans les choses de la vie, à chercher à travers les histoires des gens ce qui est crédible, ce qui est vrai, et ou se situe la dynamique des situations difficiles. 

Il a la même attitude curieuse vis-à-vis de la spiritualité : que pouvons-nous accepter comme vrai et sur base de quelle preuve?

Les yeux de l'espritDans les livres sur le sens de la vie, son attention était attirée par les récits qui prétendent offrir des informations venant de conversations avec Dieu, avec un ange ou avec un autre type d’être de la lumière.

Il se demandait toujours :

Quelle est cette source d’information et à quel point est-elle fiable ?

Pourquoi cette information est-elle ésotérique (destinée aux initiés, non accessible au commun des mortels) ? 

Grâce à des cours de kinésiologie, de méditation et d’éveil du corps de lumière, il a appris à établir un contact clair avec son propre guide intérieur. Il a pu ainsi s’abreuver à une source d’information qui dépasse notre conscience normale, une source supramentale.

Il a publié « Les yeux de l’esprit » en 2017.

Fév
16
sam
2019
J’AI PRIS RENDEZ-VOUS AVEC MOI-MÊME @ Limal (non résidentiel)
Fév 16 @ 09:30 – Fév 17 @ 18:00

Stage de deux jours, non-résidentiel, animé par Miek Smyers

« Rendez-vous avec moi », un retour à l’essentiel

Rendez-vous avec soi 2

Ce « rendez-vous avec moi » est une expérience qui nous permet de nous réserver un espace et un temps de réflexion autour d’une question existentielle, celle du destin que nous nous construisons. En effet, la plupart du temps, nous subissons notre vie plutôt que la vivre pleinement en toute conscience. Nous passons à côté des choses essentielles, en avançant des excuses comme le manque de temps, d’argent, de confiance…

Ce stage permet de donner à notre existence une autre dimension en nous libérant de certaines contraintes et conditionnements, d’en devenir le metteur en scène et l’acteur, de prendre conscience de nos ressources illimitées.

Quel « rendez-vous avec moi » ?

Durant deux jours, vous traverserez les étapes marquantes de votre existence afin de pouvoir prendre conscience d’où vous en êtes aujourd’hui et quel chemin emprunter par la suite.

Vous vivrez cette expérience dans une dynamique de groupe – maximum 12 personnes.

Voyez cela comme une démarche « vivante » qui vous permet des prises de conscience importantes pour vous-même dans votre vie, grâce à diverses méthodes proposées à chaque étape du stage : mises en situation, écriture, écoute de textes, de musique, mouvement, partages, …

Difficile de décrire ce que vous allez vivre, tant il faut l’avoir vécu pour pouvoir en parler ! Indéniablement, une telle expérience marquera une différence dans votre vie, comme cela s’est déjà produit pour des centaines de participants avant vous !

Que dire d’autre que « merci » ? Merci Miek pour la bienveillance lors de ce stage libérateur et transformateur. Il s’agit d’un réel voyage au cœur de la transformation personnelle.
La libération, le relâchement et la détente surviennent après ce stage. Évidemment, pour se libérer complètement et devenir cet être « nouveau », cela demande un effort, un certain « travail » sur soi. Ce travail que tu nous amènes à accomplir de manière douce et bienveillante. Enfin, le miracle se produit. Que de joies, que d’émotions pour un souvenir inoubliable vers la découverte de cet amour immense qui existe en chaque être humain. Encore merci pour ton partage en tant qu’éveilleur de conscience. (Olivier)

Ouaah ! Quel stage ! Quelle puissance ! Quelle force ! Il faut vivre cette expérience pleinement pour en mesurer la profondeur et tous les aspects qu’elle peut aborder. J’en retire tellement de bienfaits aujourd’hui, je me sens en paix avec moi-même, en accord avec la voie que je veux prendre dans la vie et ça, c’est une vraie richesse ! Merci Miek pour ton écoute et ta bienveillance qui nous ont accompagnées tout au long de ce week-end. Merci aux autres participants qui ont fait que ce week-end restera à jamais gravé dans nos mémoires ! Une expérience à mener sans aucune hésitation si vous vous voulez faire le point avec vous-même ! (Véronique)

Ce « rendez-vous avec moi-même » est le plus beau cadeau que je ne me sois jamais fait ! Quel rendez-vous avec soi-même! Que d’émotions mais quel pouvoir libérateur, que de poids en moins, quel lâcher prise. Beaucoup de choses se sont mises en place naturellement après ce stage, la réalité n’a pas changé mais ma façon de la voir et d’agir a évolué, il y a clairement un avant et un après stage, des problèmes se sont résolus comme par « magie », des vieilles casseroles ont été abandonnées à jamais ! Merci, merci et encore merci à Miek et à Myriam pour leur bienveillance et leur douceur. Quelle énergie de groupe ! (Brigitte)

Miek Smyers,Miek Smyers, Life-Experience

Coach de Vie et Formatrice, inspirante et inspirée.

C’est en 1993 que j’ai découvert les outils du développement personnel, lors de la participation à un stage de 4 jours qui a complètement transformé ma vie. Depuis ce jour, je n’ai cessé de me former pour pouvoir à mon tour accompagner tout individu désireux de prendre ce chemin d’évolution personnelle en toute conscience, afin de pouvoir s’améliorer et améliorer sa qualité de vie.

AUTHENTICITE   ♥   EMPATHIE   ♥   BIENVEILLANCE

À mon sentiment, la plus grande école contribuant à notre développement personnel est l’existence en elle-même. Toutes nos expériences de vie, quelles qu’elles soient, nous guident et nous permettent des prises de conscience nécessaires à notre évolution personnelle, pas à pas.

Il se présente toutefois des instants dans notre vie où nous souhaitons plus d’éclaircissement, un raccourci pour pouvoir revenir à l’essentiel, des moments où nous avons des objectifs que nous ne semblons pas pouvoir atteindre sans ce petit coup de pouce venant de l’extérieur.

L’accompagnement de toute personne en recherche d’elle-même et de son chemin de Vie me tient particulièrement à cœur, car, quoi de plus beau que d’observer qu’elle puisse avancer vers une conscience plus élevée de son potentiel ? Être témoin de cette magie qui opère à chaque fois est pour moi une réelle source de bonheur et de gratitude.

Je suis :Life-Experience

  • praticien en cours d’agrément du Référentiel de Naissance
  • certifiée en accompagnement de Transitions de Vie avec la Roue de Hudson
  • praticien certifiée A.N.C. (Approche NeuroCognitive & Comportementale)
  • maître praticien certifiée en PNL humaniste
  • coach certifiée en PNL humaniste
  • praticien certifiée en MBTI
  • formée en RIT (Réduction d’incidents traumatiques)
  • thérapeute qualifiée de la méthode « Samsarah » (l’Exploration des Passages)
  • formée en bases de l’Analyse Transactionnelle et à l’Ecoute Active
En savoir plus sur Miek : www.life-experience.be
Avr
3
mer
2019
ÊTRE, L’AUXILIAIRE DU BONHEUR DURABLE @ Namur
Avr 3 @ 20:00 – 22:00
ÊTRE, L'AUXILIAIRE DU BONHEUR DURABLE @ Namur

Conférence avec Sylvie Ouellet (Québec).

Être, l’auxiliaire du bonheur durable

On cherche tous le bonheur durable même s’il semble souvent insaisissable.

Les aléas de la vie nous éloignent constamment de cet objectif.

On peut alors se demander s’il est possible d’atteindre ce bonheur durable, et dans l’affirmative, comment pouvons-nous y parvenir ?

Il n’y a pas de recette miraculeuse à ce titre, mais la compréhension des règles de la vie et de notre perception de la souffrance, de la dignité, de la mort sont des pistes d’exploration importantes puisqu’elles influencent grandement cette quête de bonheur.

Cette conférence marque un temps d’arrêt pour prendre conscience des entraves que nous créons consciemment ou inconsciemment à l’encontre de l’accueil du bonheur et du bonheur durable.

C’est dans le voyage à la rencontre de soi que cet état d’être nommé BONHEUR se révèle pour enfin nous habiter pleinement.

Un moment pour entreprendre un beau voyage en nos terres intérieures.

Sylvie Ouellet

Sylvie OuelletOriginaire du Québec, où elle a été notaire, Sylvie Ouellet est enseignante en droit, éditrice adjointe, chroniqueuse, Sylvie rédige toujours une chronique pour le magazine Vivre.

Après avoir été interpellée par quelques êtres en transition entre les mondes, Sylvie, qui alors avait toujours cru n’avoir aucune capacité médiumnique, a cherché à comprendre ce qui lui arrivait, pourquoi on s’adressait ainsi à elle et comment se déroulait la mort, pour pouvoir mieux aider ces âmes qui requéraient son aide. Elle a alors entamé une longue quête qui l’a menée bien au-delà des questions personnelles. Elle a suivi des formations en spiritualité, en parapsychologie et en développement personnel. Elle a voulu comprendre la mort, la naissance et l’incarnation sous un angle unique, c’est-à-dire les lois qui régissent ces divers passages de la Vie. Dans ses livres, elle aborde les thèmes de la naissance et de la mort du point de vue des besoins de l’âme pour mieux l’accompagner. Elle explique également le développement de la capacité de communication avec l’âme.

Son travail offre des clés pour trouver un sens aux différents passages de la vie et des outils holistiques d’accompagnement.

Plusieurs scientifiques reconnaissent l’apport de ses écrits à la compréhension des phénomènes énergétiques des passages de la vie. Elle propose des conférences, des ateliers et des consultations sur ces thèmes depuis 10 ans au Québec, au Nouveau-Brunswick et depuis trois ans en France, en Italie, en Suisse et en Belgique.

En savoir plus : sylvieouellet.ca