Jan
25
jeu
2018
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI INTENSIF à Autre-Église @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Jan 25 @ 19:30 – 22:30
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI INTENSIF à Autre-Église @ Centre Autre Porte (Ramillies)

Animé par Marianne Hubert.

Dès le mois de septembre un nouveau groupe démarre au centre Autre Porte ! Il s’adresse à ceux qui sont impatients de réaliser leurs objectifs et rêves et qui sont prêts à confronter et transformer les obstacles intérieurs qui les en empêchent.

Dans certaines situations ou échanges avec les autres dans la vie de tous les jours, nous ressentons de la confusion ou de la souffrance. Si notre émotion est parfois excessive, c’est parce que cette situation réveille un conflit intérieur plus profond qui demande notre attention.

Ce travail en groupe permet de prendre conscience de ces conflits intérieurs et du schéma répétitif qu’ils génèrent, et de faire les liens avec notre enfance.

Nous pouvons alors libérer notre vie actuelle du poids du passé.

Jan
26
ven
2018
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI à Autre-Église @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Jan 26 @ 10:00 – 12:30
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI à Autre-Église @ Centre Autre Porte (Ramillies)

Animé par Pascale Pendville et Jean-Michel Lambot.

Exprimer son ressenti, gérer ses blessures d’enfance et découvrir progressivement, caché sous ses émotions quotidiennes, son plan de vie.

Il s’agit d’une rencontre de groupe où vous pouvez vous exprimer sur votre vécu du moment. Dans les incidents de votre vie quotidienne se trouve le fil rouge de votre plan de vie et de la mission que vous êtes venu accomplir. Les accompagnants vous invitent à toucher votre ressenti émotionnel et à relier celui-ci à la souffrance de votre enfance, car c’est elle qui vous révèle ce que vous avez décidé de transformer dans votre incarnation actuelle. Vous pouvez alors vous ouvrir de plus en plus aux relations harmonieuses et à la vie libérée et joyeuse qui découle naturellement de votre alignement sur les lois universelles.

Un autre groupe de travail sur soi a lieu à Autre-Église en soirée.

Jan
29
lun
2018
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI spécial parents et éducateurs @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Jan 29 @ 13:00 – 15:30
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI spécial parents et éducateurs @ Centre Autre Porte (Ramillies)

Animé par Fabienne Pendville.

En tant que parents ou éducateurs, s’occuper de petits enfants suscite une multitude d’émotions…

… d’autant plus fortes qu’elles sont en lien direct avec notre propre enfance

… d’autant plus culpabilisantes qu’il s’agit d’enfants à qui on voudrait donner le meilleur.

Combien d’émotions retenues qu’on ose à peine s’avouer à soi-même…

En partant des émotions suscitées par les enfants – les nôtres ou ceux qui nous sont confiés – nous pouvons nous réconcilier avec notre propre enfant intérieur et voir nos relations s’améliorer.

GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI à Autre-Église @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Jan 29 @ 19:30 – 22:30
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI à Autre-Église @ Centre Autre Porte (Ramillies)

Animé par Lucette Agrippa et Marianne Vos.

Dans certaines situations ou échanges avec les autres dans la vie de tous les jours, nous ressentons de la confusion ou de la souffrance. Si notre émotion est parfois excessive, c’est parce que cette situation réveille un conflit intérieur plus profond qui demande notre attention.

Ce travail en groupe permet de prendre conscience de ces conflits intérieurs et du schéma répétitif qu’ils génèrent, et de faire les liens avec notre enfance.

Nous pouvons alors libérer notre vie actuelle du poids du passé.

Un autre groupe de travail sur soi a lieu à Autre-Église en matinée.

Fév
11
dim
2018
COMMENT LES FEMMES SAUVERONT LE MONDE… @ Théâtre Jardin Passion (Namur)
Fév 11 @ 15:00 – 17:30

… et seront heureuses de le faire !

Conférence gesticulée de et par Vincent Commenne.

Mesdames, le monde et les hommes ont besoin de vous !

Les femmes sauver le monde ?Un message de ressourcement pour les femmes qui ressentent un mal-être croissant dans leur vie personnelle et lorsqu’elles regardent le monde.

Les femmes sont les plus intéressées à ce que ce monde évolue vers quelque chose de plus… VIVABLE ! Mais comment s’impliquer d’une façon qui leur convienne vraiment ?

N’y aurait-il pas une approche qui, en plus de «sauver le monde», pourrait en même temps rapprocher les femmes d’elles-mêmes, de leur bonheur et de celui des gens qu’elles aiment ?

Cette conférence gesticulée se veut être un moment inspirant, pour nous redonner du souffle en changeant notre regard sur ce monde et sur nous-même. Ce regard différent nous offrira d’autres pistes pour agir sur la société, des pistes complémentaires à votre engagement actuel, des pistes nouvelles pour celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé chaussure à leur pied.

« Ce à quoi vous aspirez pour vous-mêmes va rendre ce monde meilleur.

Et ce à quoi vous aspirez pour ce monde va vous rendre, vous, plus vivantes. »

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

Outil de sensibilisation au croisement entre le théâtre et la conférence académique, la conférence gesticulée souhaite aussi bien interpeller la tête que toucher le cœur. À cette fin, elle mêle sous une forme narrative, le vécu du conférencier et les éléments d’information sur une thématique citoyenne.

Vincent Commenne

Vincent Commenne

Économiste, j’ai également suivi une formation en Psychologie Humaniste.

Depuis plus de trente ans, je me passionne pour les questions éthiques reliées à l’économie et à la finance. J’ai piloté différentes structures locales puis internationales destinées à promouvoir l’éthique dans ces secteurs.

Parallèlement à mon action professionnelle engagée et depuis une trentaine d’années également, j’ai eu l’occasion de fouler différents chemins de transformation intérieure.

Je suis l’initiateur du mouvement «Créatifs Culturels en Belgique» qui cherche à favoriser l’émergence d’une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens.

Je suis également l’auteur du livre «Lettre ouverte aux femmes».

Accueil dès 14h30, début du spectacle à 15h précises (portes closes à 15h)

Places limitées et donc inscription indispensable par mail + versement du montant de la ou des inscriptions sur le compte Triodos BE03 5230 8040 4284 de l’asbl Créatifs Culturels en Belgique en mentionnant en communication le nom et le nombre de places

Mar
14
mer
2018
AUROVILLE, « LA VILLE DE SRI AUROBINDO » – soirée film-débat @ Point Culture de Louvain-la-Neuve
Mar 14 @ 20:00 – 22:00

Soirée film-débat avec Marc Luyckx.

Auroville

« La ville de Sri Aurobindo », aussi appelée « la ville de l’Aurore » est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l’État du Tamil Nadu en Inde.

Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.

Auroville a pour vocation d’être, selon les termes de sa conceptrice :

« le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Aujourd’hui, les Aurovilliens, issus d’une trentaine de pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc.

Désert à l’origine, le lieu est maintenant parfaitement viable.

Vers l’unité humaine

Sri AurobindoL’Inde ancienne disait : Vasudhaiva kudumbakam , « La terre est une seule famille ». L’idéal de l’unité humaine, déjà présent à l’aube des temps mais jamais réalisé, n’a jamais paru aussi proche d’une réalisation partielle, mais paradoxalement, plus nous nous en approchons, plus le but semble nous échapper. Sri Aurobindo était un révolutionnaire, qui travaillait à organiser la révolte pour la libération de l’Inde au début du XXe siècle. Mais déjà il voyait plus loin que l’Inde et plus loin que la politique, puisqu’il déclarait à cette époque : « Ce n’est pas une révolte contre le gouvernement britannique qui est nécessaire. C’est en fait une révolte contre la Nature universelle toute entière ». Quant à la conscience, il savait que c’était le point de départ de toute chose.

« L’homme est un être de transition », disait Sri Aurobindo peu après la première guerre mondiale, « l’évolution continue et l’homme sera dépassé ».

Auroville & Sri Aurobindo 1Non seulement Sri Aurobindo a vu le prochain pas dans l’évolution de l’homme, mais il a expliqué comment, au lieu de rester passif dans un processus douloureux, l’homme peut consciemment collaborer à sa propre évolution et échapper à ses liens apparemment inextricables. « Nous devons renverser le processus », dit Sri Aurobindo. Au lieu d’utiliser des moyens externes, nous devons nous tourner à l’intérieur, car sans un changement dans la nature humaine, aucun changement ne peut se produire dans les circonstances extérieures.

La seule façon dont l’humanité peut progresser vers l’unité est de réaliser progressivement qu’il existe « un Esprit secret, une réalité divine dans laquelle nous sommes tous un ».

Le secret de l’unité est à l’intérieur, dit Sri Aurobindo.

Auroville & Sri Aurobindo 4Il n’y a d’unité que dans l’âme et par l’âme. Ce prochain pas de l’évolution, Sri Aurobindo l’appelle l’âge spirituel de l’humanité. Cela voudra dire une transformation dans la nature de l’homme, aussi radicale que l’apparition de la pensée sur Terre. Dans le nouvel âge qui s’ouvre pour l’humanité, ou âge « supramental », l’âme deviendra le centre de toute la vie et de toutes les activités. Une nouvelle conscience, plus haute que le mental, une conscience de vérité, dans laquelle les dualités et limitations du mental, l’avidité de l’ego, n’existent plus, a déjà fait son apparition dans l’atmosphère de la terre. Elle transformera la matière, et fera de notre vie terrestre une « vie divine ». Alors le ciel et la terre seront « égaux et uns » comme dans la vision des sages de l’Inde ancienne. C’est la révolution proposée par Sri Aurobindo.

Auroville & Sri Aurobindo 2Auroville & Sri Aurobindo 3

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur Auroville : www.auroville.org

Marc Luyckx

Né en 1942, il a eu trois vies. 

Marc Luyckx et AurovilleIl a d’abord fait un doctorat en théologie, grecque et russe comme prêtre catholique.

Il a ensuite fait partie de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne, créée par Jacques Delors, où il s’occupa des questions de philosophie, d’histoire, de sociologie, dans l’hypothèse d’un changement de société, accéléré par l’immatérialisation de l’économie mondiale (société de la connaissance).

Dans la troisième phase de sa vie, il a été doyen puis vice-Président de la « Cotrugli Business school » à Zagreb et Belgrade. Il a publié en Français, Anglais, Italien, Allemand.

Il a été aussi Vice-Président du groupe des conseillers d’Auroville.

Avr
25
mer
2018
OSEZ SUIVRE L’ÉLAN… @ Centre l'Ilon - Namur (parking gratuit entrée rue du Lombard)
Avr 25 @ 20:00 – 22:00
OSEZ SUIVRE L'ÉLAN... @ Centre l'Ilon - Namur (parking gratuit entrée rue du Lombard)

Conférence avec Sylvie Ouellet (Québec).

Osez suivre l’élan…

… sans savoir où mèneront synchronicités et messages du coeur

On parle énormément d’être à l’écoute des synchronicités et d’accepter de suivre les impulsions intérieures, mais pourtant, quand vient le temps d’agir, résistance et peurs brouillent souvent les cartes.

Comment faire alors pour suivre l’élan et garder la direction ?

Comment  parvenir  à  rester  aligné  sur  cette  voie  qui  nous  est  pointée,  malgré  toutes  les  contradictions  rencontrées  au  passage ?

Comment être certain que ces informations sont bel et bien la bonne direction à suivre ?

Au cours de cette conférence, des outils vous seront donnés pour comprendre les appels de votre être au dépassement et à faire davantage confiance à sa sagesse qui vous montre la voie de l’épanouissement.

Sylvie donnera également cette conférence aussi à Tintigny le jeudi 26 avril à 20h.

Sylvie Ouellet

Sylvie OuelletOriginaire du Québec, où elle a été notaire, Sylvie Ouellet est enseignante en droit, éditrice adjointe, chroniqueuse, Sylvie rédige toujours une chronique pour le magazine Vivre.

Après avoir été interpellée par quelques êtres en transition entre les mondes, Sylvie, qui alors avait toujours cru n’avoir aucune capacité médiumnique, a cherché à comprendre ce qui lui arrivait, pourquoi on s’adressait ainsi à elle et comment se déroulait la mort, pour pouvoir mieux aider ces âmes qui requéraient son aide. Elle a alors entamé une longue quête qui l’a menée bien au-delà des questions personnelles. Elle a suivi des formations en spiritualité, en parapsychologie et en développement personnel. Elle a voulu comprendre la mort, la naissance et l’incarnation sous un angle unique, c’est-à-dire les lois qui régissent ces divers passages de la Vie. Dans ses livres, elle aborde les thèmes de la naissance et de la mort du point de vue des besoins de l’âme pour mieux l’accompagner. Elle explique également le développement de la capacité de communication avec l’âme.

Son travail offre des clés pour trouver un sens aux différents passages de la vie et des outils holistiques d’accompagnement.

Plusieurs scientifiques reconnaissent l’apport de ses écrits à la compréhension des phénomènes énergétiques des passages de la vie. Elle propose des conférences, des ateliers et des consultations sur ces thèmes depuis 10 ans au Québec, au Nouveau-Brunswick et depuis trois ans en France, en Italie, en Suisse et en Belgique.

En savoir plus : sylvieouellet.ca

Avr
26
jeu
2018
OSEZ SUIVRE L’ÉLAN… @ Tintigny
Avr 26 @ 20:00 – 22:00
OSEZ SUIVRE L'ÉLAN... @ Tintigny

Conférence avec Sylvie Ouellet (Québec).

Osez suivre l’élan…

… sans savoir où mèneront synchronicités et messages du coeur

On parle énormément d’être à l’écoute des synchronicités et d’accepter de suivre les impulsions intérieures, mais pourtant, quand vient le temps d’agir, résistance et peurs brouillent souvent les cartes.

Comment faire alors pour suivre l’élan et garder la direction ?

Comment  parvenir  à  rester  aligné  sur  cette  voie  qui  nous  est  pointée,  malgré  toutes  les  contradictions  rencontrées  au  passage ?

Comment être certain que ces informations sont bel et bien la bonne direction à suivre ?

Au cours de cette conférence, des outils vous seront donnés pour comprendre les appels de votre être au dépassement et à faire davantage confiance à sa sagesse qui vous montre la voie de l’épanouissement.

Sylvie donnera également cette conférence aussi à Namur le mercredi 25 avril à 20h.

Sylvie Ouellet

Sylvie OuelletOriginaire du Québec, où elle a été notaire, Sylvie Ouellet est enseignante en droit, éditrice adjointe, chroniqueuse, Sylvie rédige toujours une chronique pour le magazine Vivre.

Après avoir été interpellée par quelques êtres en transition entre les mondes, Sylvie, qui alors avait toujours cru n’avoir aucune capacité médiumnique, a cherché à comprendre ce qui lui arrivait, pourquoi on s’adressait ainsi à elle et comment se déroulait la mort, pour pouvoir mieux aider ces âmes qui requéraient son aide. Elle a alors entamé une longue quête qui l’a menée bien au-delà des questions personnelles. Elle a suivi des formations en spiritualité, en parapsychologie et en développement personnel. Elle a voulu comprendre la mort, la naissance et l’incarnation sous un angle unique, c’est-à-dire les lois qui régissent ces divers passages de la Vie. Dans ses livres, elle aborde les thèmes de la naissance et de la mort du point de vue des besoins de l’âme pour mieux l’accompagner. Elle explique également le développement de la capacité de communication avec l’âme.

Son travail offre des clés pour trouver un sens aux différents passages de la vie et des outils holistiques d’accompagnement.

Plusieurs scientifiques reconnaissent l’apport de ses écrits à la compréhension des phénomènes énergétiques des passages de la vie. Elle propose des conférences, des ateliers et des consultations sur ces thèmes depuis 10 ans au Québec, au Nouveau-Brunswick et depuis trois ans en France, en Italie, en Suisse et en Belgique.

En savoir plus : sylvieouellet.ca

Sep
25
mar
2018
AUROVILLE – exposition @ Hall de la gare de Louvain-la-Neuve
Sep 25 @ 19:00 – Oct 12 @ 19:00

Exposition : Auroville

Vernissage le mardi 25 septembre en soirée.

Informations à venir

Auroville 1 Auroville 2

 

 

 

 

 

 

Auroville 3 Auroville 4