Jan
21
dim
2018
DEVENIR AUTONOME & SE LIBÉRER DES DÉPENDANCES @ La Boîte à Outils asbl (Coroy-le-Grand)
Jan 21 @ 10:30 – 18:30
DEVENIR AUTONOME & SE LIBÉRER DES DÉPENDANCES @ La Boîte à Outils asbl (Coroy-le-Grand)

Atelier théorique et pratique avec Dorine Dewandeleer.

« Devenir autonome et se libérer des dépendances », atelier basé sur la philosophie de Lise Bourbeau*.

Nous sommes nombreux à être dépendants de quelque chose, et souvent nous l’ignorons car ces dépendances ne sont pas forcément liées à une substance, et donc, ne sont pas vraiment visibles ou détectables.

Mais surtout, nous ne sommes absolument pas conscients des vraies dépendances qui nous incitent, bien malgré nous, à agir en désaccord avec  notre préférence.

Que tu sois conscient ou non des dépendances qui te gouvernent, il est tout à fait possible de t’en libérer dans l’amour et le respect de toi et de tes limites, sans volonté ni contrôle.

Le début de cette libération fait suite à la prise de conscience des dépendances que nous avons, et commence après avoir choisi de s’en libérer.

Une fois la réelle dépendance sous-jacente (psychologique, affective) découverte, on cherche les solutions. Celles-ci seront alors efficaces, car en rapport avec la vraie source du problème.

Depuis 2002, après une trentaine d’années de dépendance, grâce à cet enseignement que je serai ravie de te transmettre, je me suis sevrée de la cigarette en toute légèreté.

Cette autonomie est définitive, ne fait appel à aucune substance de remplacement ou support quelconque, ne génère pas de compensations, et permet compréhension et tolérance face aux personnes sujettes aux dépendances.

Déroulement de l’atelier :

Il se déroule en 2 temps :

  • dimanche 21 janvier  (10h30 – 18h30)
  • dimanche 11 février (15h – 18h)
  • Jour 1 :  découverte de l’origine des dépendances qui t’habitent et recherche des outils pour t’en libérer
  • Jour 2 : après 3 semaines de pratique dans ton quotidien, tu lèveras les éventuels freins restants et consolideras ton processus d’autonomie.

(*) Lise Bourbeau est notamment l’auteur des livres « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », « Écoute ton corps »

Dorine Dewandeleer

Dorine Dewandeleer

Infirmière de « l’Être », de l’enfant à l’adulte.

Après des années de souffrance dans l’ignorance, j’ai fait le choix d’en sortir en empruntant le chemin de la conscience.

De thérapies en formations, j’ai acquis une philosophie de vie axée sur la spiritualité, que j’ai intégrée à mon quotidien et mes activités professionnelles.

Évoluer en Être créatrice, maître de ma vie, de ma santé et de mon bonheur est devenu ma priorité ; accompagner tout Être sur ce chemin est ma plus grande joie.

Je suis, entre autres, formée à la « Relation d’aide » à L’École de vie « Écoute Ton Corps » de Lise Bourbeau

  • Accompagnatrice en relation d’aide et en développement personnel
  • Praticienne de l’Approche NeuroCognitive et Comportementale (niveau 1)
  • Prescripteur du VIP2A Pro et Expert (test de personnalité)

En savoir plus sur Dorine : la-boite-a-outils.jimdo.com

Jan
27
sam
2018
CONSENTIR À MES BESOINS – Atelier – Cercle de parole @ Cercle de Parole Créative (Vedrin, Namur)
Jan 27 @ 13:00 – 15:30

Atelier avec Sylvie Hock.

Pyramide des besoins de Maslow

Atelier ProDAS de Développement Personnel      « Consentir à mes besoins »

Malgré l’absence de données scientifiques pour étayer la théorie d’Abraham Maslow, je vous invite à observer sa pyramide des besoins fondamentaux. Comment ne pas relever la pertinence de la dimension relationnelle à autrui ? Nous sommes bel et bien des êtres sociaux et interdépendants.

Nous sommes tous en recherche de reconnaissance et sommes souvent soucieux des besoins des autres. La plupart du temps et en toute légitimité, nous donnons dans l’espoir de recevoir en retour.

Mais de nous à nous, comment se passe le dialogue ?

Avons-nous conscience de nos réels besoins ? Quels sont les symptômes de nos besoins non satisfaits ?    Quels moyens pouvons-nous mettre en œuvre pour les satisfaire ?                                                                     Quels bénéfices pourrons-nous en tirer ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors de cet Atelier ProDAS !

Basé sur le principe du groupe de parole, l’atelier ProDAS* utilise également des supports, favorisant l’éveil des sens et la mise en mots des émotions, tels que des sons, du photo-langage, du dessin, de l’écriture, des matières…

ProsDAs : consentir à mes besoinsParticiper à un atelier Prodas permet d’accéder à :

  • Un réel temps de présence à vous
  • Une mise en mots de votre ressenti et de votre vécu
  • Une écoute respectueuse et bienveillante
  • Une prise de conscience de vos besoins, limites, compétences
  • Un partage de témoignages
  • Un enrichissement de vos ressources

Accessible à tous, l’atelier ProDAS s’avère opportun et efficace pour qui veut être en congruence et amorcer un changement vers le mieux-être !

(*) Programme de Développement Affectif et Social

Sylvie Hock

Sylvie-Hock-Conseillère-conjugaleBachelière Conseillère conjugale et familiale, membre de l’UPCCF, chroniqueuse pour le magazine belge du mieux vivre Bio Info, animatrice Prodas (Programme de développement affectif et social).

Fondatrice de Cercle de parole créative, lieu d’accueil et d’accompagnement dédié à l’épanouissement relationnel affectif conjugal et familial, experte des relations conjugales et de leurs enjeux, ma préoccupation est de vous aider à redonner leur juste sens à vos relations intrafamiliales pour le mieux-être de tous. Je propose des consultations en individuel, en couple et des ateliers de développement personnel Prodas

En savoir plus sur Sylvie : www.cercledeparolecreative.com

 

 

Jan
29
lun
2018
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI spécial parents et éducateurs @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Jan 29 @ 13:00 – 15:30
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI spécial parents et éducateurs @ Centre Autre Porte (Ramillies)

Animé par Fabienne Pendville.

En tant que parents ou éducateurs, s’occuper de petits enfants suscite une multitude d’émotions…

… d’autant plus fortes qu’elles sont en lien direct avec notre propre enfance

… d’autant plus culpabilisantes qu’il s’agit d’enfants à qui on voudrait donner le meilleur.

Combien d’émotions retenues qu’on ose à peine s’avouer à soi-même…

En partant des émotions suscitées par les enfants – les nôtres ou ceux qui nous sont confiés – nous pouvons nous réconcilier avec notre propre enfant intérieur et voir nos relations s’améliorer.

Fév
7
mer
2018
PSYCHANALYSE CORPORELLE : UN NOUVEAU REGARD SUR LE COUPLE ! @ Centre Armillaire (Jette)
Fév 7 @ 20:00 – 22:00

Conférence sur la psychanalyse corporelle avec Catherine Berte et Michel Lamy

Le concept du couple n’est-il pas devenu un véritable défi de société, voire une utopie ?

Psychanalyse corporelle, couple 3Toutes nos relations – qu’elles soient amoureuses, professionnelles ou même avec nos interlocuteurs usuels – nous pointent en permanence dans un schéma d’échec.
Et si ce qui me fait réagir chez l’autre m’amène à un « Ça suffit ! Ma vie, ça ne peut se résumer à répéter continuellement ces conflits en boucle et en souffrir, il doit bien y avoir une autre façon de vivre ces instants ? »
Nous répétons sans arrêt un scénario construit au moment de la naissance et adapté dans la prime enfance, l’enfance et l’adolescence. Ce scénario vérifie inlassablement nos positionnements dans les relations d’autorité, dans nos fonctionnements de plaisir et nos élans personnels. Inévitablement, il nous amène les mêmes commentaires et  jugements sur notre propre personne.

Mieux vivre ses relations commence avant tout par une connaissance de soi et une mise en paix avec nos propres fonctionnements.

Psychanalyse corporelle, couple 3

Dans cette démarche, la psychanalyse corporelle peut être un atout majeur car cette technique donne accès par le corps à notre histoire et lui permet  de revivre et de raconter en toute sincérité, et dans les moindres détails, les instants de construction de la personnalité.

Ce revécu corporel du passé permet ainsi d’apprendre à se connaître en profondeur avec la perspective de donner du sens à son existence en se réconciliant de façon durable avec soi.

Il permet aussi de transformer sa vie quotidienne, sa relation à l’autre en se libérant de l’automatisme inconscient du scénario de souffrance personnel retrouvé.

Catherine Berte

CBerte, psychanalyse corporelleDocteur en sciences et Psychanalyste corporelle, par mon parcours, j’ai pu expérimenter un couple au centre de mon expérience personnelle.
Membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®.
J’ai rencontré Bernard Montaud en 1994, et fais aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.
Forgée à l’investigation scientifique, je  vous propose ce travail sur le passé. Par des outils concrets permettant de profiter de  votre histoire personnelle revécue, c’est un véritable accompagnement du vivant que j’envisage.
Je suis co-auteur du livre ″Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle″ (Edit’As 2009).
En savoir plus sur Catherine : www.berte-psychanalyste-corporelle.be

Michel Lamy

MLamy, psychanalyse corporelleJe suis ingénieur-informaticien et psychanalyste corporel.
À la recherche d’une approche corporelle pour améliorer un des secteurs de ma vie, et porté par la question : « Ça ne peut pas être que ça ma vie ! », j’ai rencontré la Psychanalyse Corporelle. Passionné des approches basées sur l’écoute et l’empathie, j’ai d’abord découvert qu’il est possible d’être vu et accueilli avec les parties de mon histoire les plus sombres.
Puis, étape par étape, j’ai découvert qu’il est possible de transformer des instants du quotidien et de passer d’un boîteux malheureux à un boîteux heureux.
Après avoir retrouvé mes quatre traumatismes fondateurs de la personnalité, et en parallèle, suivi le cursus de formation de l’IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®), je propose aujourd’hui d’aider à mieux vivre le présent en se réconciliant avec son passé, et j’ai mis le couple au centre de mon expérience.
En savoir plus sur Michel : www.lamy-psychanalyste-corporel.com
Fév
10
sam
2018
NOS 5 BLESSURES FONDAMENTALES ET… @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Fév 10 @ 10:00 – Fév 14 @ 18:00

… les structures de caractère qui en découlent

Stage sur nos 5 blessures fondamentales, animé par Marianne Hubert  et Émilien Sanou

Participer à un stage transpersonnel de trois ou cinq jours donne un coup d’accélérateur à votre processus de transformation.

Cette immersion totale dans votre vie intérieure permet l’arrivée du nouveau dans votre vie extérieure. Si vous vous sentez coincé dans un nœud ou en proie à de la confusion ou de la lassitude, c’est le moment de plonger dans vos profondeurs. Il peut y avoir un conflit dans votre psyché qui cherche à se dénouer ou une nouvelle dimension de vous qui veut s’intégrer dans votre personnalité consciente.

En quoi nos 5 blessures fondamentales nous enferment-elles dans des structures de caractères ?

L’élément clé du stage est le voyage transpersonnel de 3 heures.

Après le jeu des percussions africaines pour l’enracinement et la mise en mouvement de nos énergies et de nos émotions, la respiration rapide provoque l’hyperventilation qui nous fait basculer dans un état de conscience modifié. Cet état fait surgir des images enfouies au plus profond de notre inconscient et nous fait entrer en contact avec l’immense champ de l’inconscient collectif et notre dimension spirituelle. Une palette infinie d’expériences est possible : retour à la vie prénatale ou à une « vie antérieure », extase mystique, etc.

Le voyage est clôturé par le dessin d’un mandala dans lequel nous canalisons l’essence de notre voyage. Ce mandala sert de point de départ pour le partage et le travail d’intégration qui va suivre.

Outils

★ Percussions africaines avec Émilien Sanou pour s’enraciner et mettre en mouvement nos énergies

★ Respiration accélérée et musique évocatrice

★ Création d’un mandala

★ Travail conceptuel et corporel avec Marianne Hubert

Marianne et Emilien, stage transpersonnel

Stage non résidentiel, mais possibilité de logement à proximité sur demande
Chambres individuelles : 35/nuit/personne / petit-déjeuner compris.
Chambre double : 5€ de réduction/nuit/personne.

Fév
21
mer
2018
ET DANS CE MONDE-CI ? MON AUTHENTICITÉ, ELLE EST OÙ ? @ Namur, Fondation Gendebien
Fév 21 @ 20:00 – 22:00

Une conférence vivante sur l’authenticité, de Sara Ben Merhnia.

Elle nous emmène en voyage… au cœur de notre monde intérieur, au centre de la Terre… en expédition au travers des générations !

Pour découvrir…

… pourquoi nous vivons avec des masques qui nous mènent à démissionner de nous-mêmes : « La vie n’est pas facile, … mon patron … , mon travail … , le crédit sur 30 ans… »

… et vivre notre vie en authenticité…

Et au fond, c’est quoi l’Authenticité ?…

Réintégrer nos cycles naturels dans la vie quotidienne ?

Équilibrer nos polarités yin et yang ?

Retrouver qui nous sommes vraiment ?

Allier sérénité et épanouissement personnel ?

Combiner vie sociale et réalité culturelle ?

Pour rendre le voyage plus vivant, Terence Deepijan, percussionniste chevronné, met des couleurs sur ses mots et ses images.

C’est drôle, profond et percutant !

Livre de Sara Ben Mernhia, authenticité

« Lotus et ses mille pétales » sera disponible après la conférence, avec dédicace si vous le souhaitez 😉
Livre : 22,80€
Livre + CD : 30€

Au plaisir de partager un nouveau moment coloré avec vous,

Sara
www.saramilcolores.com

 

Sara Ben Merhnia

Sara Ben Merhnia« Prendre soin de soi, c’est changer le monde. »

Je crois profondément que nous pouvons vivre dans une société plus équilibrée, plus respectueuse de la vie, plus épanouissante pour chacune et chacun. Pour ce faire, je suis intimement convaincue que cela passe aussi par un changement intérieur. C’est pourquoi, aujourd’hui, je mets mes outils, mon expérience de vie et mes ressentis au service d’une société nouvelle.

Ce qui m’a donné cette force de vie et de conviction ?

Mon parcours et les rencontres que j’ai faites au cours de ce chemin… J’ai eu la chance de vivre une enfance heureuse entourée d’une mère et de grands-parents aimants. Un temps de l’enfance rempli de danse, musique, connexion avec la nature et rythmé au son de musique classique.

S’en suivit une adolescence mouvementée, teintée de Rock & Roll et de Blues. J’ai ensuite atterri aux études supérieures. Un an à l’université et 3 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts Parlés. Moments de musique Jazz.

Puis, j’ai pris mon sac à dos, mon violon, mes rêves de monde meilleur et je suis partie sur les routes d’Amérique du Sud. Trois années de musique Pop, Folk et musiques du monde.

Il me fallut encore une grossesse, des formations en thérapies alternatives, soins énergétiques et naturopathie pour réaliser le champ de tous mes possibles. Période orchestrée au son de musiques douces, Zen et BouddhaBar.

Aujourd’hui, je suis accompagnatrice en « Authentic Self Leadership », spécialisée dans la Féminité et le principe YIN.

Éclectique et colorée, je vous offre toute la palette de mon expertise au service de l’avancée collective.

En savoir plus sur Sara : www.saramilcolores.com

Fév
23
ven
2018
7 CLÉS POUR RÉENCHANTER LE COUPLE @ A Coeur Dance (Soye, Floreffe)
Fév 23 @ 19:00 – Fév 25 @ 16:30

Stage non-résidentiel avec Cathérine Schollaert et Jean-Marc Simon (pour couples et célibataires).

Vignette statuetteVous aimeriez vivre plus d’authenticité, de compréhension mutuelle et d’harmonie dans vos relations, en particulier de couple ?…

Comment être soi dans la relation à l’autre ?

Des partages, des pistes de réflexions, des outils concrets, des exercices pour se dire et écouter, des expériences ludiques et profondes, … pour intégrer ce qui vous permettra de :

  • développer une communication authentique et bienveillante, dans le respect de soi et de l’autre : transformer les critiques et les jugements, partager de l’appréciation, écouter avec le cœur et partager votre vérité profonde…
  • transformer vos frustrations et vos difficultés en occasions d’évoluer vers le meilleur de vous-même
  • faire de la différence une source de croissance
  • mieux comprendre et transformer les scénarios et les blessures que vous rejouez dans la relation amoureuse

Cathérine Schollaert & Jean-Marc Simon

Cathérine, formatrice certifiée en Communication Non-Violente et médiatrice, formée à la thérapie relationnelle Imago.

Cathérine, formatrice en communication non-violenteEnseignante dans l’âme, j’aime transmettre ce qui m’aide à évoluer dans ma propre vie. J’ai découvert il y a quelques années mon don de médiatrice à travers ma capacité à soutenir une ouverture et une compréhension mutuelle profonde et bienveillante. Ce chemin de « médiation » n’implique pas nécessairement l’existence d’un conflit majeur.

Née un 14 février, ce n’est pas par hasard si je m’intéresse à la relation amoureuse. Mariée depuis 28 ans, j’anime des stages pour couples et les accompagne avec Jean-Marc, mon époux. Nous nous inspirons de nos chemins respectifs et de chemins communs qui ont considérablement enrichi notre relation et nous ont permis de traverser et de transformer les difficultés, les crises et les passages à vide de 30 années de mariage en un passionnant chemin de conscience et d’apprentissage.

J’aime particulièrement aider à vivre la relation homme-femme dans une dynamique d’alliance, de soutien et d’enrichissement mutuels.

Jean-Marc, animateur-accompagnateur MKP (ManKind Project, initiations à la masculinité, mouvement de développement personnel pour les hommes).

Jean-Marc, accompagnateur en masculinitéJ’ai l’intime conviction qu’il est important que l’homme (ré-)intègre son identité masculine, que la femme (ré-)intègre son identité féminine. Ainsi hommes et femmes dans la conscience de leur puissance respective pourront enfin s’enrichir de leurs différences et de leurs complémentarités pour co-créer une nouvelle façon d’évoluer ensemble.

Il me plaît à penser que je pourrais être un des initiateurs de cette nouvelle manière de vivre en couple.

En savoir plus sur Cathérine & Jean-Marc : acoeurdance

Mar
3
sam
2018
INITIATION À L’ENNÉAGRAMME @ Limal
Mar 3 @ 09:00 – Mar 4 @ 17:00

Formation avec Fabienne Descamps.

EnnéagrammeUne découverte de soi, une compréhension de l’autre.

L’Ennéagramme (= système à 9 éléments) se présente comme une mise en lumière originale et dynamique de votre personnalité profonde. Avec l’Ennéagramme, partez à la rencontre des forces qui vous animent. Ce sont 9 stratégies essentielles, tour à tour conscientes et inconscientes, utilisées tout au long de votre existence que vous allez repérer, comprendre et utiliser. C’est ainsi que vous découvrez et appréciez mieux les autres à partir de leur structure propre, de leurs intentions spécifiques… mais également vous-même bien évidemment !

« C’est quand vous savez qui vous êtes que vous pouvez accueillir l’autre » Régis Debray

« L’ignorant n’est pas celui qui manque d’érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même.» Krishnamurti

Quels objectifs de formation ?

  • Découvrir sa place privilégiée à l’intérieur du système des 9 clés ou stratégies : ses atouts, points faibles et pistes d’évolution
  • Se familiariser avec la dynamique générale du système pour mieux reconnaître et comprendre ses proches, au travail comme en privé.
  • Comprendre les différents niveaux de conscience et de comportement développés par Riso & Hudson

Quelles méthodes ?

  • Chacun(e) accueille chacun(e) tel qu’il est, sans jugement ni question curieuse mais avec l’attention bienveillante qui facilite l’expression et l’évolution de chacun(e) à son propre rythme.
  • L’esprit et le climat de travail relèvent essentiellement d’une découverte progressive, balisée à partir de petits jeux, exercices, questionnaires, échanges et autres outils ou écrits de référence…
  • La dimension de partage et de croisement des chemins respectifs des participants constitue une particularité de l’enseignement par tradition orale et écoute mutuelle. De sorte que chacun(e) participe réellement à la construction personnelle de chacun(e) et collective du groupe.
  • Le travail se fait dans 3 directions : théorique (descriptif des 9 profils), évolutive (interactions) et niveau de conscience (comment bien vivre son profil).

Repas en formule auberge espagnole.

Fabienne Descamps, formatrice en ennéagramme

Fabienne Descamps

Profondément passionnée par tout ce qui concerne les interactions humaines et leurs effets pragmatiques, en plus de ma formation académique de criminologue, je me suis formée à de nombreux outils qui éclairent les processus de communication et de connaissance de soi.

Mon objectif est de fluidifier les relations, qu’elles soient personnelles, familiales ou professionnelles.

Ma motivation est d’éveiller les consciences en travaillant le processus de l’observateur intérieur et extérieur. C’est ce « moi face à moi », sans jugement, juste dans la prise de conscience de comment je traduis, filtre les événements, comment je les ressens, les vis et comment je réagis. C’est aussi « moi face aux autres », comment ma vision du monde interagit avec l’extérieur, avec la vision du monde de l’autre et quels en sont les effets.

En savoir plus : www.lautremoi.be, Approche Relationnelle Interactive.

Mar
10
sam
2018
BURN-OUT : STOP OU ENCORE ? (Namur) @ Centre l'Ilon (Namur)
Mar 10 @ 09:00 – 16:00

Journée thématique sur le burn-out

MATIN : Café/conférence animé par Sylvie Honoré,

avec Dominique Méan, Anne Everard et Brieuc Denis

Sylvie Honoré, burn-outSylvie Honoré

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde)

Animatrice radio depuis plus de 25 ans, j’anime depuis maintenant 8 ans, l’émission « La Vie du Bon Côté » sur Vivacité. Passionnée par la relation humaine et par tout ce qui touche au développement personnel, cette émission me permet d’offrir à mes auditeurs de nouvelles voies de connaissance sur eux-même et les autres. Au fil des années, j’ai développé également des croisières, escapades et café/conférences « La Vie du Bon Côté » pour permettre à mes auditeurs de venir à la rencontre de mes invités et les rencontrer personnellement.

Le burn-out est un sujet qui me parle énormément, je l’aborde souvent dans mes émissions, il « passionne », il « interpelle », les réactions de mes auditeurs sont nombreuses, et je constate qu’il y a une quantité incroyable de gens touchés par ce « mal« . Cela m’amène régulièrement à me remettre en question afin de trouver le meilleur équilibre possible entre vie privée et vie professionnelle.

En savoir plus sur Sylvie : https://www.facebook.com/sylvie.honore.737

APRÈS-MIDI : Ateliers animés par les intervenants du matin

Dominique Méan, burn-outDominique Méan

Je suis médecin depuis 1979, et mes formations et compétences particulières sont l’acupuncture, la phytothérapie et la nutrition. J’anime des groupes de femmes de 50 ans et plus. D’autre part, je pratique le yoga depuis 30 ans, la danse, la méditation, le Yoga Nidra et d’autres techniques de relaxation. Je co-organise des « week-ends anti-stress » et des semaines avec les dauphins en Mer Rouge.

Je traite régulièrement des personnes en grand stress ou en burn-out.

⇒  Mon atelier :

J’aborderai les traitements naturels pour sortir de l’état de burn-out, les traitements non-médicamenteux (relaxation, méditation, luminothérapie, activités artistiques, plantes, et quelques exercices simples de yoga et de Yoga Nidra) et comment repérer les signes d’alerte, les indices que nous sommes au bord du gouffre. Il y aura des temps de questions-réponses.

En savoir plus sur Dominique : http://burnout-prevenir-guerir.net/

Anne Everard, burn-outAnne EverardCover guide du burn-out

Juriste de formation, j’ai eu différentes activités professionnelles (avocate, consultante, directrice juridique et des ressources humaines, chef d’entreprise) avant de devenir conférencière à temps plein sur le thème du burn-out. Je suis l’auteur du « Guide du burn-out. Comment l’éviter, comment en sortir » (éd. Albin Michel, 2017).

⇒  Mon atelier :

Il s’adresse aux personnes qui sont en burn-out ou qui se sentent fragiles, ainsi qu’à leur entourage. J’appréhende la prévention, la compréhension et la guérison du burn-out d’un point de vue holistique, et je passe en revue les différentes choses à faire ou à ne pas faire pour remonter la pente. Le rôle du médecin et du psychothérapeute seront détaillés, ainsi que les démarches visant à se réconcilier avec son corps. Comment remplir son fût d’énergie ? Comment gérer son stock de petites cuillères (d’énergie) au quotidien ? Comment gérer sa relation avec les autres : partenaires, enfants, famille, amis, collègues et employeur ? Est-ce que je vais redevenir un jour comme avant ? Combien de temps dure un burn-out ?

En savoir plus sur Anne : www.readmylips.be

Brieuc Denis

Brieuc Denis, burn-out

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » (M. Gandhi)

Médecin généraliste, passionné de l’humain, depuis 12 ans, je suis formateur au sein de PRH – école du déploiement de la personne (Ecole de formation internationale qui accompagne le déploiement du potentiel humain, pour aider les personnes à être elles-mêmes, à donner leur part et à collaborer, avec d’autres, à la construction d’un monde plus humain).

J’anime des stages, j’interviens dans des groupes pour des formations sur mesure. J’assure de la médiation et/ou de la supervision professionnelle et je reçois en accompagnement individuel. Je suis aussi engagé de manière spécifique dans l’accompagnement des personnes en burn-out et je suis coordinateur de PRH en Belgique francophone.

⇒  Mon atelier :

Mieux se connaître pour mieux se vivre ! Découvrir en soi des ressources insoupçonnées ! En nous, résident des potentialités, des richesses personnelles que trop souvent nous ignorons, voir même que nous minimisons. Ensemble apprenons à percevoir cet essentiel et à prendre soin ! Soyons acteur de notre bien-être au quotidien ! Avec l’outil PRH, découvrir qui je suis, comment je fonctionne, et repartir avec du concret.

En savoir plus sur Brieuc : www.fr.docvadis.be/cabinetdrsdenis-deru

L’HORAIRE :

  • accueil de 9h à 10h : collation et rencontre avec Sylvie Honoré et les intervenants
  • conférence de 10h à 12h30
  • lunch de 12h30 à 14h
  • ateliers en parallèle de 14h à 17h

TARIFS :

  • ½ journée (matin avec collation d’accueil OU après-midi avec collation) : 45€
  • journée complète (collations incluses, hors repas) : 65€
  • entreprises : 95€ HTVA
  • repas (nombre limité, à réserver d’avance) : 13,50€  – plat chaud servi en buffet : Filet de saumon au herbes fraîches

Cette journée se déroule près de chez vous !

  • Le samedi 10 mars à Namur
  • Le dimanche 6 mai à Mons
  • Le samedi 9 juin à Liège
  • Le samedi 13 octobre (à déterminer)
  • Le samedi 24 novembre (à déterminer)

Mar
20
mar
2018
ET DANS CE MONDE-CI ? MON AUTHENTICITÉ, ELLE EST OÙ ? @ Point Culture de Louvain-la-Neuve
Mar 20 @ 19:30 – 21:30

Une conférence vivante sur l’authenticité, de Sara Ben Merhnia.

Elle nous emmène en voyage… au cœur de notre monde intérieur, au centre de la Terre… en expédition au travers des générations !

Pour découvrir…

… pourquoi nous vivons avec des masques qui nous mènent à démissionner de nous-mêmes : « La vie n’est pas facile, … mon patron … , mon travail … , le crédit sur 30 ans… »

… et vivre notre vie en authenticité…

Et au fond, c’est quoi l’Authenticité ?…

Réintégrer nos cycles naturels dans la vie quotidienne ?

Équilibrer nos polarités yin et yang ?

Retrouver qui nous sommes vraiment ?

Allier sérénité et épanouissement personnel ?

Combiner vie sociale et réalité culturelle ?

Pour rendre le voyage plus vivant, Terence Deepijan, percussionniste chevronné, met des couleurs sur ses mots et ses images.

C’est drôle, profond et percutant !

Livre de Sara Ben Mernhia, authenticité

« Lotus et ses mille pétales » sera disponible après la conférence, avec dédicace si vous le souhaitez 😉
Livre : 22,80€
Livre + CD : 30€

Au plaisir de partager un nouveau moment coloré avec vous,

Sara
www.saramilcolores.com

 

Sara Ben Merhnia

Sara Ben Merhnia« Prendre soin de soi, c’est changer le monde. »

Je crois profondément que nous pouvons vivre dans une société plus équilibrée, plus respectueuse de la vie, plus épanouissante pour chacune et chacun. Pour ce faire, je suis intimement convaincue que cela passe aussi par un changement intérieur. C’est pourquoi, aujourd’hui, je mets mes outils, mon expérience de vie et mes ressentis au service d’une société nouvelle.

Ce qui m’a donné cette force de vie et de conviction ?

Mon parcours et les rencontres que j’ai faites au cours de ce chemin… J’ai eu la chance de vivre une enfance heureuse entourée d’une mère et de grands-parents aimants. Un temps de l’enfance rempli de danse, musique, connexion avec la nature et rythmé au son de musique classique.

S’en suivit une adolescence mouvementée, teintée de Rock & Roll et de Blues. J’ai ensuite atterri aux études supérieures. Un an à l’université et 3 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts Parlés. Moments de musique Jazz.

Puis, j’ai pris mon sac à dos, mon violon, mes rêves de monde meilleur et je suis partie sur les routes d’Amérique du Sud. Trois années de musique Pop, Folk et musiques du monde.

Il me fallut encore une grossesse, des formations en thérapies alternatives, soins énergétiques et naturopathie pour réaliser le champ de tous mes possibles. Période orchestrée au son de musiques douces, Zen et BouddhaBar.

Aujourd’hui, je suis accompagnatrice en « Authentic Self Leadership », spécialisée dans la Féminité et le principe YIN.

Éclectique et colorée, je vous offre toute la palette de mon expertise au service de l’avancée collective.

En savoir plus sur Sara : www.saramilcolores.com

Avr
18
mer
2018
ET DANS CE MONDE-CI ? MON AUTHENTICITÉ, ELLE EST OÙ ? @ Liège
Avr 18 @ 20:00 – 22:00

Une conférence vivante sur l’authenticité, de Sara Ben Merhnia.

Elle nous emmène en voyage… au cœur de notre monde intérieur, au centre de la Terre… en expédition au travers des générations !

Pour découvrir…

… pourquoi nous vivons avec des masques qui nous mènent à démissionner de nous-mêmes : « La vie n’est pas facile, … mon patron … , mon travail … , le crédit sur 30 ans… »

… et vivre notre vie en authenticité…

Et au fond, c’est quoi l’Authenticité ?…

Réintégrer nos cycles naturels dans la vie quotidienne ?

Équilibrer nos polarités yin et yang ?

Retrouver qui nous sommes vraiment ?

Allier sérénité et épanouissement personnel ?

Combiner vie sociale et réalité culturelle ?

Pour rendre le voyage plus vivant, Terence Deepijan, percussionniste chevronné, met des couleurs sur ses mots et ses images.

C’est drôle, profond et percutant !

 

Livre de Sara Ben Mernhia, authenticité

« Lotus et ses mille pétales » sera disponible après la conférence, avec dédicace si vous le souhaitez 😉
Livre : 22,80€
Livre + CD : 30€

Au plaisir de partager un nouveau moment coloré avec vous,

Sara
www.saramilcolores.com

 

Sara Ben Merhnia

Sara Ben Merhnia« Prendre soin de soi, c’est changer le monde. »

Je crois profondément que nous pouvons vivre dans une société plus équilibrée, plus respectueuse de la vie, plus épanouissante pour chacune et chacun. Pour ce faire, je suis intimement convaincue que cela passe aussi par un changement intérieur. C’est pourquoi, aujourd’hui, je mets mes outils, mon expérience de vie et mes ressentis au service d’une société nouvelle.

Ce qui m’a donné cette force de vie et de conviction ?

Mon parcours et les rencontres que j’ai faites au cours de ce chemin… J’ai eu la chance de vivre une enfance heureuse entourée d’une mère et de grands-parents aimants. Un temps de l’enfance rempli de danse, musique, connexion avec la nature et rythmé au son de musique classique.

S’en suivit une adolescence mouvementée, teintée de Rock & Roll et de Blues. J’ai ensuite atterri aux études supérieures. Un an à l’université et 3 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts Parlés. Moments de musique Jazz.

Puis, j’ai pris mon sac à dos, mon violon, mes rêves de monde meilleur et je suis partie sur les routes d’Amérique du Sud. Trois années de musique Pop, Folk et musiques du monde.

Il me fallut encore une grossesse, des formations en thérapies alternatives, soins énergétiques et naturopathie pour réaliser le champ de tous mes possibles. Période orchestrée au son de musiques douces, Zen et BouddhaBar.

Aujourd’hui, je suis accompagnatrice en « Authentic Self Leadership », spécialisée dans la Féminité et le principe YIN.

Éclectique et colorée, je vous offre toute la palette de mon expertise au service de l’avancée collective.

En savoir plus sur Sara : www.saramilcolores.com

Avr
25
mer
2018
OSEZ SUIVRE L’ÉLAN… @ Centre l'Ilon - Namur (parking gratuit entrée rue du Lombard)
Avr 25 @ 20:00 – 22:00
OSEZ SUIVRE L'ÉLAN... @ Centre l'Ilon - Namur (parking gratuit entrée rue du Lombard)

Conférence avec Sylvie Ouellet (Québec).

Osez suivre l’élan…

… sans savoir où mèneront synchronicités et messages du coeur

On parle énormément d’être à l’écoute des synchronicités et d’accepter de suivre les impulsions intérieures, mais pourtant, quand vient le temps d’agir, résistance et peurs brouillent souvent les cartes.

Comment faire alors pour suivre l’élan et garder la direction ?

Comment  parvenir  à  rester  aligné  sur  cette  voie  qui  nous  est  pointée,  malgré  toutes  les  contradictions  rencontrées  au  passage ?

Comment être certain que ces informations sont bel et bien la bonne direction à suivre ?

Au cours de cette conférence, des outils vous seront donnés pour comprendre les appels de votre être au dépassement et à faire davantage confiance à sa sagesse qui vous montre la voie de l’épanouissement.

Sylvie donnera également cette conférence aussi à Tintigny le jeudi 26 avril à 20h.

Sylvie Ouellet

Sylvie OuelletOriginaire du Québec, où elle a été notaire, Sylvie Ouellet est enseignante en droit, éditrice adjointe, chroniqueuse, Sylvie rédige toujours une chronique pour le magazine Vivre.

Après avoir été interpellée par quelques êtres en transition entre les mondes, Sylvie, qui alors avait toujours cru n’avoir aucune capacité médiumnique, a cherché à comprendre ce qui lui arrivait, pourquoi on s’adressait ainsi à elle et comment se déroulait la mort, pour pouvoir mieux aider ces âmes qui requéraient son aide. Elle a alors entamé une longue quête qui l’a menée bien au-delà des questions personnelles. Elle a suivi des formations en spiritualité, en parapsychologie et en développement personnel. Elle a voulu comprendre la mort, la naissance et l’incarnation sous un angle unique, c’est-à-dire les lois qui régissent ces divers passages de la Vie. Dans ses livres, elle aborde les thèmes de la naissance et de la mort du point de vue des besoins de l’âme pour mieux l’accompagner. Elle explique également le développement de la capacité de communication avec l’âme.

Son travail offre des clés pour trouver un sens aux différents passages de la vie et des outils holistiques d’accompagnement.

Plusieurs scientifiques reconnaissent l’apport de ses écrits à la compréhension des phénomènes énergétiques des passages de la vie. Elle propose des conférences, des ateliers et des consultations sur ces thèmes depuis 10 ans au Québec, au Nouveau-Brunswick et depuis trois ans en France, en Italie, en Suisse et en Belgique.

En savoir plus : sylvieouellet.ca

Avr
26
jeu
2018
OSEZ SUIVRE L’ÉLAN… @ Tintigny
Avr 26 @ 20:00 – 22:00
OSEZ SUIVRE L'ÉLAN... @ Tintigny

Conférence avec Sylvie Ouellet (Québec).

Osez suivre l’élan…

… sans savoir où mèneront synchronicités et messages du coeur

On parle énormément d’être à l’écoute des synchronicités et d’accepter de suivre les impulsions intérieures, mais pourtant, quand vient le temps d’agir, résistance et peurs brouillent souvent les cartes.

Comment faire alors pour suivre l’élan et garder la direction ?

Comment  parvenir  à  rester  aligné  sur  cette  voie  qui  nous  est  pointée,  malgré  toutes  les  contradictions  rencontrées  au  passage ?

Comment être certain que ces informations sont bel et bien la bonne direction à suivre ?

Au cours de cette conférence, des outils vous seront donnés pour comprendre les appels de votre être au dépassement et à faire davantage confiance à sa sagesse qui vous montre la voie de l’épanouissement.

Sylvie donnera également cette conférence aussi à Namur le mercredi 25 avril à 20h.

Sylvie Ouellet

Sylvie OuelletOriginaire du Québec, où elle a été notaire, Sylvie Ouellet est enseignante en droit, éditrice adjointe, chroniqueuse, Sylvie rédige toujours une chronique pour le magazine Vivre.

Après avoir été interpellée par quelques êtres en transition entre les mondes, Sylvie, qui alors avait toujours cru n’avoir aucune capacité médiumnique, a cherché à comprendre ce qui lui arrivait, pourquoi on s’adressait ainsi à elle et comment se déroulait la mort, pour pouvoir mieux aider ces âmes qui requéraient son aide. Elle a alors entamé une longue quête qui l’a menée bien au-delà des questions personnelles. Elle a suivi des formations en spiritualité, en parapsychologie et en développement personnel. Elle a voulu comprendre la mort, la naissance et l’incarnation sous un angle unique, c’est-à-dire les lois qui régissent ces divers passages de la Vie. Dans ses livres, elle aborde les thèmes de la naissance et de la mort du point de vue des besoins de l’âme pour mieux l’accompagner. Elle explique également le développement de la capacité de communication avec l’âme.

Son travail offre des clés pour trouver un sens aux différents passages de la vie et des outils holistiques d’accompagnement.

Plusieurs scientifiques reconnaissent l’apport de ses écrits à la compréhension des phénomènes énergétiques des passages de la vie. Elle propose des conférences, des ateliers et des consultations sur ces thèmes depuis 10 ans au Québec, au Nouveau-Brunswick et depuis trois ans en France, en Italie, en Suisse et en Belgique.

En savoir plus : sylvieouellet.ca

Avr
28
sam
2018
QUI SUIS-JE ? Reconnaître et développer mon potentiel @ Ferme de Vévy Wéron (Wépion, Namur)
Avr 28 @ 09:00 – Mai 1 @ 18:00
QUI SUIS-JE ? Reconnaître et développer mon potentiel @ Ferme de Vévy Wéron (Wépion, Namur)

Stage avec Sébastien Maréchal, formateur PRH.

Découvrir le potentiel qui est en moi et le faire grandir

Offrez-vous un temps d’arrêt, un temps avec vous-même, pour aller à la rencontre de qui vous êtes en profondeur.

Mettez en lumière vos richesses personnelles : celles qui sont déjà bien développées, celles qui cherchent un chemin pour vivre plus… et aussi celles qui dorment ou se cachent en attendant des jours meilleurs.

Toutes ces richesses vous constituent. Ne les laissez pas de côté !
Les vivre davantage, c’est développer votre plein potentiel, devenir vous-même… et c’est le chemin de votre bonheur.

Confiance en soi, autonomie, solidité

Pendant ce stage PRH de 4 jours :

  • Partez à la recherche de vos richesses personnelles et votre potentiel pour les vivre plus consciemment !
  • Portez un regard honnête sur vous-même et observez quelle influence ont les autres sur vous
  • Retouchez à vos aspirations essentielles et prenez-les au sérieux
  • Décodez le fonctionnement de la personnalité pour comprendre vos réactions
  • Identifiez les attitudes qui vous font progresser
  • Écoutez vos intuitions et apprenez à prendre les décisions en accord avec « qui vous êtes vraiment ».

Ce qui rend le plus heureux, c’est d’être simplement soi-même, de faire ses choix librement, de se sentir utile, d’être en relation vraie avec les autres, de trouver du sens dans ce que l’on fait.

PRH vous aide à mettre à jour votre identité profonde, à vivre votre spécificité, à devenir libre et autonome et à avoir une meilleure estime de vous-même.

J’ai appris à m’apprécier et m’aimer enfin. Je me sens bien avec moi et les autres. Je me vis pleinement. En paix et sérénité. Chaque fois que je prends le temps de me retourner,  je vois et apprécie les pas d’avancée que j’ai faits dans ma vie. Je me sens libre, moi, pleinement moi. (Barbara)

Sébastien Maréchal

Sébastien Maréchal

Je suis un homme passionné, engagé et bienveillant.

J’ai rencontré l’école internationale de formation PRH (Personnalité et Relations Humaines) il y a 20 ans et ce fut le coup de foudre. Je découvrais enfin qui j’étais et comment je fonctionnais ! Cerise sur le gâteau, je trouvais ce que je voulais faire de ma vie : aider les autres à le découvrir également !

J’ai ensuite suivi le parcours de formation personnelle et puis professionnelle avec PRH jusqu’à devenir accompagnateur individuel, puis formateur certifié.

Depuis 8 ans, je reçois les personnes en entretien individuel et depuis 2 ans, j’anime des stages en groupe, avec beaucoup de bonheur.

J’ai à cœur d’aider chacun à s’épanouir dans ce qu’il a de plus précieux et de plus essentiel : le mettre en place dans sa vie, déployer ses richesses intérieures, trouver sa juste place dans ses relations et dans la société… pour être pleinement soi-même.

En savoir plus sur l’école PRH : www.prh-belgique.be

 

Mai
6
dim
2018
BURN-OUT : STOP OU ENCORE ? (Mons) @ Mons
Mai 6 @ 10:00 – 17:00

Journée thématique sur le burn-out

MATIN : Café/conférence animé par Sylvie Honoré,

avec Dominique Méan, Anne Everard et Brieuc Denis

Sylvie Honoré, burn-outSylvie Honoré

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde)

Animatrice radio depuis plus de 25 ans, j’anime depuis maintenant 8 ans, l’émission « La Vie du Bon Côté » sur Vivacité. Passionnée par la relation humaine et par tout ce qui touche au développement personnel, cette émission me permet d’offrir à mes auditeurs de nouvelles voies de connaissance sur eux-même et les autres. Au fil des années, j’ai développé également des croisières, escapades et café/conférences « La Vie du Bon Côté » pour permettre à mes auditeurs de venir à la rencontre de mes invités et les rencontrer personnellement.

Le burn-out est un sujet qui me parle énormément, je l’aborde souvent dans mes émissions, il « passionne », il « interpelle », les réactions de mes auditeurs sont nombreuses, et je constate qu’il y a une quantité incroyable de gens touchés par ce « mal« . Cela m’amène régulièrement à me remettre en question afin de trouver le meilleur équilibre possible entre vie privée et vie professionnelle.

En savoir plus sur Sylvie : https://www.facebook.com/sylvie.honore.737

APRÈS-MIDI : Ateliers animés par les intervenants du matin

Dominique Méan, burn-outDominique Méan

Je suis médecin depuis 1979, et mes formations et compétences particulières sont l’acupuncture, la phytothérapie et la nutrition. J’anime des groupes de femmes de 50 ans et plus. D’autre part, je pratique le yoga depuis 30 ans, la danse, la méditation, le Yoga Nidra et d’autres techniques de relaxation. Je co-organise des « week-ends anti-stress » et des semaines avec les dauphins en Mer Rouge.

Je traite régulièrement des personnes en grand stress ou en burn-out.

⇒  Mon atelier :

J’aborderai les traitements naturels pour sortir de l’état de burn-out, les traitements non-médicamenteux (relaxation, méditation, luminothérapie, activités artistiques, plantes, et quelques exercices simples de yoga et de Yoga Nidra) et comment repérer les signes d’alerte, les indices que nous sommes au bord du gouffre. Il y aura des temps de questions-réponses.

En savoir plus sur Dominique : http://burnout-prevenir-guerir.net/

Anne Everard, burn-outAnne EverardCover guide du burn-out

Juriste de formation, j’ai eu différentes activités professionnelles (avocate, consultante, directrice juridique et des ressources humaines, chef d’entreprise) avant de devenir conférencière à temps plein sur le thème du burn-out. Je suis l’auteur du « Guide du burn-out. Comment l’éviter, comment en sortir » (éd. Albin Michel, 2017).

⇒  Mon atelier :

Il s’adresse aux personnes qui sont en burn-out ou qui se sentent fragiles, ainsi qu’à leur entourage. J’appréhende la prévention, la compréhension et la guérison du burn-out d’un point de vue holistique, et je passe en revue les différentes choses à faire ou à ne pas faire pour remonter la pente. Le rôle du médecin et du psychothérapeute seront détaillés, ainsi que les démarches visant à se réconcilier avec son corps. Comment remplir son fût d’énergie ? Comment gérer son stock de petites cuillères (d’énergie) au quotidien ? Comment gérer sa relation avec les autres : partenaires, enfants, famille, amis, collègues et employeur ? Est-ce que je vais redevenir un jour comme avant ? Combien de temps dure un burn-out ?

En savoir plus sur Anne : www.readmylips.be

Brieuc Denis

Brieuc Denis, burn-out

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » (M. Gandhi)

Médecin généraliste, passionné de l’humain, depuis 12 ans, je suis formateur au sein de PRH – école du déploiement de la personne (Ecole de formation internationale qui accompagne le déploiement du potentiel humain, pour aider les personnes à être elles-mêmes, à donner leur part et à collaborer, avec d’autres, à la construction d’un monde plus humain).

J’anime des stages, j’interviens dans des groupes pour des formations sur mesure. J’assure de la médiation et/ou de la supervision professionnelle et je reçois en accompagnement individuel. Je suis aussi engagé de manière spécifique dans l’accompagnement des personnes en burn-out et je suis coordinateur de PRH en Belgique francophone.

⇒  Mon atelier :

Mieux se connaître pour mieux se vivre ! Découvrir en soi des ressources insoupçonnées ! En nous, résident des potentialités, des richesses personnelles que trop souvent nous ignorons, voir même que nous minimisons. Ensemble apprenons à percevoir cet essentiel et à prendre soin ! Soyons acteur de notre bien-être au quotidien ! Avec l’outil PRH, découvrir qui je suis, comment je fonctionne, et repartir avec du concret.

En savoir plus sur Brieuc : www.fr.docvadis.be/cabinetdrsdenis-deru

L’HORAIRE :

  • accueil de 9h à 10h : collation et rencontre avec Sylvie Honoré et les intervenants
  • conférence de 10h à 12h30
  • lunch de 12h30 à 14h
  • ateliers en parallèle de 14h à 17h

TARIFS :

  • ½ journée (matin avec collation d’accueil OU après-midi avec collation) : 45€
  • journée complète (collations incluses, hors repas) : 65€
  • entreprises : 95€ HTVA
  • repas (à réserver d’avance) : infos à venir

Cette journée se déroule près de chez vous !

  • Le samedi 10 mars à Namur
  • Le dimanche 6 mai à Mons
  • Le samedi 9 juin à Liège
  • Le samedi 13 octobre (à déterminer)
  • Le samedi 24 novembre (à déterminer)