Nov
13
mar
2018
LA PSYCHANALYSE CORPORELLE ET LE TRANSGÉNÉRATIONNEL @ Centre Armillaire (Jette)
Nov 13 @ 20:00 – 22:00

Conférence sur la psychanalyse corporelle et le transgénérationnel avec Catherine Berte et Michel Lamy.

Est-il possible de se libérer de l’empreinte laissée par les générations qui nous précèdent ?

arbre généalogique, transgénérationnelPrendre conscience de l’histoire, c’est se libérer de cette répétition familiale et du transgénérationnel et poser des choix autonomes pour sa vie.

Toutes nos relations – qu’elles soient amoureuses, professionnelles ou même avec nos interlocuteurs usuels – nous pointent en permanence dans un schéma d’échec.

Et si ce qui me fait réagir chez l’autre m’amène à un « Ça suffit ! Ma vie, ça ne peut se résumer à répéter continuellement ces conflits en boucle et en souffrir, il doit bien y avoir une autre façon de vivre ces instants ? »
Nous répétons sans arrêt un scénario construit au moment de la naissance et adapté dans la prime enfance, l’enfance et l’adolescence. Ce scénario vérifie inlassablement nos positionnements dans les relations d’autorité, dans nos fonctionnements de plaisir et nos élans personnels. Inévitablement, il nous amène les mêmes commentaires et  jugements sur notre propre personne.

Mieux vivre ses relations commence avant tout par une connaissance de soi et une mise en paix avec nos propres fonctionnements.

Psychanalyse corporelle, couple 3

La psychanalyse corporelle permet une reconquête du passé de manière concrète et précise notamment par le revécu du traumatisme constructeur de la petite enfance. Elle donne accès aux jeux relationnels répétitifs qui peuvent se transmettent sur le plan transgénérationnel.

Ce revécu corporel du passé permet ainsi d’apprendre à se connaître en profondeur avec la perspective de donner du sens à son existence en se réconciliant de façon durable avec soi.

Il permet aussi de transformer sa vie quotidienne, sa relation à l’autre en se libérant de l’automatisme inconscient du scénario de souffrance personnel retrouvé.

Catherine Berte

CBerte, psychanalyse corporelleDocteur en sciences et Psychanalyste corporelle, je suis aussi membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®.
J’ai rencontré Bernard Montaud en 1994, et fais aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.
Forgée à l’investigation scientifique, je  vous propose ce travail sur le passé. Par des outils concrets permettant de profiter de  votre histoire personnelle revécue, c’est un véritable accompagnement du vivant que j’envisage.
Je suis co-auteur du livre ″Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle″ (Edit’As 2009).
En savoir plus sur Catherine : www.berte-psychanalyste-corporelle.be

Michel Lamy

MLamy, psychanalyse corporelleJe suis ingénieur-informaticien et psychanalyste corporel.
À la recherche d’une approche corporelle pour améliorer un des secteurs de ma vie, et porté par la question : « Ça ne peut pas être que ça ma vie ! », j’ai rencontré la Psychanalyse Corporelle. Passionné des approches basées sur l’écoute et l’empathie, j’ai d’abord découvert qu’il est possible d’être vu et accueilli avec les parties de mon histoire les plus sombres.
Puis, étape par étape, j’ai découvert qu’il est possible de transformer des instants du quotidien et de passer d’un boîteux malheureux à un boîteux heureux.
Après avoir retrouvé mes quatre traumatismes fondateurs de la personnalité, et en parallèle, suivi le cursus de formation de l’IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®), je propose aujourd’hui d’aider à mieux vivre le présent en se réconciliant avec son passé.
En savoir plus sur Michel : www.lamy-psychanalyste-corporel.com