Jan
21
dim
2018
DEVENIR AUTONOME & SE LIBÉRER DES DÉPENDANCES @ La Boîte à Outils asbl (Coroy-le-Grand)
Jan 21 @ 10:30 – 18:30
DEVENIR AUTONOME & SE LIBÉRER DES DÉPENDANCES @ La Boîte à Outils asbl (Coroy-le-Grand)

Atelier théorique et pratique avec Dorine Dewandeleer.

« Devenir autonome et se libérer des dépendances », atelier basé sur la philosophie de Lise Bourbeau*.

Nous sommes nombreux à être dépendants de quelque chose, et souvent nous l’ignorons car ces dépendances ne sont pas forcément liées à une substance, et donc, ne sont pas vraiment visibles ou détectables.

Mais surtout, nous ne sommes absolument pas conscients des vraies dépendances qui nous incitent, bien malgré nous, à agir en désaccord avec  notre préférence.

Que tu sois conscient ou non des dépendances qui te gouvernent, il est tout à fait possible de t’en libérer dans l’amour et le respect de toi et de tes limites, sans volonté ni contrôle.

Le début de cette libération fait suite à la prise de conscience des dépendances que nous avons, et commence après avoir choisi de s’en libérer.

Une fois la réelle dépendance sous-jacente (psychologique, affective) découverte, on cherche les solutions. Celles-ci seront alors efficaces, car en rapport avec la vraie source du problème.

Depuis 2002, après une trentaine d’années de dépendance, grâce à cet enseignement que je serai ravie de te transmettre, je me suis sevrée de la cigarette en toute légèreté.

Cette autonomie est définitive, ne fait appel à aucune substance de remplacement ou support quelconque, ne génère pas de compensations, et permet compréhension et tolérance face aux personnes sujettes aux dépendances.

Déroulement de l’atelier :

Il se déroule en 2 temps :

  • dimanche 21 janvier  (10h30 – 18h30)
  • dimanche 11 février (15h – 18h)
  • Jour 1 :  découverte de l’origine des dépendances qui t’habitent et recherche des outils pour t’en libérer
  • Jour 2 : après 3 semaines de pratique dans ton quotidien, tu lèveras les éventuels freins restants et consolideras ton processus d’autonomie.

(*) Lise Bourbeau est notamment l’auteur des livres « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », « Écoute ton corps »

Dorine Dewandeleer

Dorine Dewandeleer

Infirmière de « l’Être », de l’enfant à l’adulte.

Après des années de souffrance dans l’ignorance, j’ai fait le choix d’en sortir en empruntant le chemin de la conscience.

De thérapies en formations, j’ai acquis une philosophie de vie axée sur la spiritualité, que j’ai intégrée à mon quotidien et mes activités professionnelles.

Évoluer en Être créatrice, maître de ma vie, de ma santé et de mon bonheur est devenu ma priorité ; accompagner tout Être sur ce chemin est ma plus grande joie.

Je suis, entre autres, formée à la « Relation d’aide » à L’École de vie « Écoute Ton Corps » de Lise Bourbeau

  • Accompagnatrice en relation d’aide et en développement personnel
  • Praticienne de l’Approche NeuroCognitive et Comportementale (niveau 1)
  • Prescripteur du VIP2A Pro et Expert (test de personnalité)

En savoir plus sur Dorine : la-boite-a-outils.jimdo.com

Fév
7
mer
2018
PSYCHANALYSE CORPORELLE : UN NOUVEAU REGARD SUR LE COUPLE ! @ Centre Armillaire (Jette)
Fév 7 @ 20:00 – 22:00

Conférence sur la psychanalyse corporelle avec Catherine Berte et Michel Lamy

Le concept du couple n’est-il pas devenu un véritable défi de société, voire une utopie ?

Psychanalyse corporelle, couple 3Toutes nos relations – qu’elles soient amoureuses, professionnelles ou même avec nos interlocuteurs usuels – nous pointent en permanence dans un schéma d’échec.
Et si ce qui me fait réagir chez l’autre m’amène à un « Ça suffit ! Ma vie, ça ne peut se résumer à répéter continuellement ces conflits en boucle et en souffrir, il doit bien y avoir une autre façon de vivre ces instants ? »
Nous répétons sans arrêt un scénario construit au moment de la naissance et adapté dans la prime enfance, l’enfance et l’adolescence. Ce scénario vérifie inlassablement nos positionnements dans les relations d’autorité, dans nos fonctionnements de plaisir et nos élans personnels. Inévitablement, il nous amène les mêmes commentaires et  jugements sur notre propre personne.

Mieux vivre ses relations commence avant tout par une connaissance de soi et une mise en paix avec nos propres fonctionnements.

Psychanalyse corporelle, couple 3

Dans cette démarche, la psychanalyse corporelle peut être un atout majeur car cette technique donne accès par le corps à notre histoire et lui permet  de revivre et de raconter en toute sincérité, et dans les moindres détails, les instants de construction de la personnalité.

Ce revécu corporel du passé permet ainsi d’apprendre à se connaître en profondeur avec la perspective de donner du sens à son existence en se réconciliant de façon durable avec soi.

Il permet aussi de transformer sa vie quotidienne, sa relation à l’autre en se libérant de l’automatisme inconscient du scénario de souffrance personnel retrouvé.

Catherine Berte

CBerte, psychanalyse corporelleDocteur en sciences et Psychanalyste corporelle, par mon parcours, j’ai pu expérimenter un couple au centre de mon expérience personnelle.
Membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®.
J’ai rencontré Bernard Montaud en 1994, et fais aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.
Forgée à l’investigation scientifique, je  vous propose ce travail sur le passé. Par des outils concrets permettant de profiter de  votre histoire personnelle revécue, c’est un véritable accompagnement du vivant que j’envisage.
Je suis co-auteur du livre ″Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle″ (Edit’As 2009).
En savoir plus sur Catherine : www.berte-psychanalyste-corporelle.be

Michel Lamy

MLamy, psychanalyse corporelleJe suis ingénieur-informaticien et psychanalyste corporel.
À la recherche d’une approche corporelle pour améliorer un des secteurs de ma vie, et porté par la question : « Ça ne peut pas être que ça ma vie ! », j’ai rencontré la Psychanalyse Corporelle. Passionné des approches basées sur l’écoute et l’empathie, j’ai d’abord découvert qu’il est possible d’être vu et accueilli avec les parties de mon histoire les plus sombres.
Puis, étape par étape, j’ai découvert qu’il est possible de transformer des instants du quotidien et de passer d’un boîteux malheureux à un boîteux heureux.
Après avoir retrouvé mes quatre traumatismes fondateurs de la personnalité, et en parallèle, suivi le cursus de formation de l’IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®), je propose aujourd’hui d’aider à mieux vivre le présent en se réconciliant avec son passé, et j’ai mis le couple au centre de mon expérience.
En savoir plus sur Michel : www.lamy-psychanalyste-corporel.com