Jan
27
sam
2018
CONSENTIR À MES BESOINS – Atelier – Cercle de parole @ Cercle de Parole Créative (Vedrin, Namur)
Jan 27 @ 13:00 – 15:30

Atelier avec Sylvie Hock.

Pyramide des besoins de Maslow

Atelier ProDAS de Développement Personnel      « Consentir à mes besoins »

Malgré l’absence de données scientifiques pour étayer la théorie d’Abraham Maslow, je vous invite à observer sa pyramide des besoins fondamentaux. Comment ne pas relever la pertinence de la dimension relationnelle à autrui ? Nous sommes bel et bien des êtres sociaux et interdépendants.

Nous sommes tous en recherche de reconnaissance et sommes souvent soucieux des besoins des autres. La plupart du temps et en toute légitimité, nous donnons dans l’espoir de recevoir en retour.

Mais de nous à nous, comment se passe le dialogue ?

Avons-nous conscience de nos réels besoins ? Quels sont les symptômes de nos besoins non satisfaits ?    Quels moyens pouvons-nous mettre en œuvre pour les satisfaire ?                                                                     Quels bénéfices pourrons-nous en tirer ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors de cet Atelier ProDAS !

Basé sur le principe du groupe de parole, l’atelier ProDAS* utilise également des supports, favorisant l’éveil des sens et la mise en mots des émotions, tels que des sons, du photo-langage, du dessin, de l’écriture, des matières…

ProsDAs : consentir à mes besoinsParticiper à un atelier Prodas permet d’accéder à :

  • Un réel temps de présence à vous
  • Une mise en mots de votre ressenti et de votre vécu
  • Une écoute respectueuse et bienveillante
  • Une prise de conscience de vos besoins, limites, compétences
  • Un partage de témoignages
  • Un enrichissement de vos ressources

Accessible à tous, l’atelier ProDAS s’avère opportun et efficace pour qui veut être en congruence et amorcer un changement vers le mieux-être !

(*) Programme de Développement Affectif et Social

Sylvie Hock

Sylvie-Hock-Conseillère-conjugaleBachelière Conseillère conjugale et familiale, membre de l’UPCCF, chroniqueuse pour le magazine belge du mieux vivre Bio Info, animatrice Prodas (Programme de développement affectif et social).

Fondatrice de Cercle de parole créative, lieu d’accueil et d’accompagnement dédié à l’épanouissement relationnel affectif conjugal et familial, experte des relations conjugales et de leurs enjeux, ma préoccupation est de vous aider à redonner leur juste sens à vos relations intrafamiliales pour le mieux-être de tous. Je propose des consultations en individuel, en couple et des ateliers de développement personnel Prodas

En savoir plus sur Sylvie : www.cercledeparolecreative.com

 

 

Jan
29
lun
2018
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI spécial parents et éducateurs @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Jan 29 @ 13:00 – 15:30
GROUPE DE TRAVAIL SUR SOI spécial parents et éducateurs @ Centre Autre Porte (Ramillies)

Animé par Fabienne Pendville.

En tant que parents ou éducateurs, s’occuper de petits enfants suscite une multitude d’émotions…

… d’autant plus fortes qu’elles sont en lien direct avec notre propre enfance

… d’autant plus culpabilisantes qu’il s’agit d’enfants à qui on voudrait donner le meilleur.

Combien d’émotions retenues qu’on ose à peine s’avouer à soi-même…

En partant des émotions suscitées par les enfants – les nôtres ou ceux qui nous sont confiés – nous pouvons nous réconcilier avec notre propre enfant intérieur et voir nos relations s’améliorer.

Fév
7
mer
2018
PSYCHANALYSE CORPORELLE : UN NOUVEAU REGARD SUR LE COUPLE ! @ Centre Armillaire (Jette)
Fév 7 @ 20:00 – 22:00

Conférence sur la psychanalyse corporelle avec Catherine Berte et Michel Lamy

Le concept du couple n’est-il pas devenu un véritable défi de société, voire une utopie ?

Psychanalyse corporelle, couple 3Toutes nos relations – qu’elles soient amoureuses, professionnelles ou même avec nos interlocuteurs usuels – nous pointent en permanence dans un schéma d’échec.
Et si ce qui me fait réagir chez l’autre m’amène à un « Ça suffit ! Ma vie, ça ne peut se résumer à répéter continuellement ces conflits en boucle et en souffrir, il doit bien y avoir une autre façon de vivre ces instants ? »
Nous répétons sans arrêt un scénario construit au moment de la naissance et adapté dans la prime enfance, l’enfance et l’adolescence. Ce scénario vérifie inlassablement nos positionnements dans les relations d’autorité, dans nos fonctionnements de plaisir et nos élans personnels. Inévitablement, il nous amène les mêmes commentaires et  jugements sur notre propre personne.

Mieux vivre ses relations commence avant tout par une connaissance de soi et une mise en paix avec nos propres fonctionnements.

Psychanalyse corporelle, couple 3

Dans cette démarche, la psychanalyse corporelle peut être un atout majeur car cette technique donne accès par le corps à notre histoire et lui permet  de revivre et de raconter en toute sincérité, et dans les moindres détails, les instants de construction de la personnalité.

Ce revécu corporel du passé permet ainsi d’apprendre à se connaître en profondeur avec la perspective de donner du sens à son existence en se réconciliant de façon durable avec soi.

Il permet aussi de transformer sa vie quotidienne, sa relation à l’autre en se libérant de l’automatisme inconscient du scénario de souffrance personnel retrouvé.

Catherine Berte

CBerte, psychanalyse corporelleDocteur en sciences et Psychanalyste corporelle, par mon parcours, j’ai pu expérimenter un couple au centre de mon expérience personnelle.
Membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®.
J’ai rencontré Bernard Montaud en 1994, et fais aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.
Forgée à l’investigation scientifique, je  vous propose ce travail sur le passé. Par des outils concrets permettant de profiter de  votre histoire personnelle revécue, c’est un véritable accompagnement du vivant que j’envisage.
Je suis co-auteur du livre ″Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle″ (Edit’As 2009).
En savoir plus sur Catherine : www.berte-psychanalyste-corporelle.be

Michel Lamy

MLamy, psychanalyse corporelleJe suis ingénieur-informaticien et psychanalyste corporel.
À la recherche d’une approche corporelle pour améliorer un des secteurs de ma vie, et porté par la question : « Ça ne peut pas être que ça ma vie ! », j’ai rencontré la Psychanalyse Corporelle. Passionné des approches basées sur l’écoute et l’empathie, j’ai d’abord découvert qu’il est possible d’être vu et accueilli avec les parties de mon histoire les plus sombres.
Puis, étape par étape, j’ai découvert qu’il est possible de transformer des instants du quotidien et de passer d’un boîteux malheureux à un boîteux heureux.
Après avoir retrouvé mes quatre traumatismes fondateurs de la personnalité, et en parallèle, suivi le cursus de formation de l’IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®), je propose aujourd’hui d’aider à mieux vivre le présent en se réconciliant avec son passé, et j’ai mis le couple au centre de mon expérience.
En savoir plus sur Michel : www.lamy-psychanalyste-corporel.com
Fév
10
sam
2018
NOS 5 BLESSURES FONDAMENTALES ET… @ Centre Autre Porte (Ramillies)
Fév 10 @ 10:00 – Fév 14 @ 18:00

… les structures de caractère qui en découlent

Stage sur nos 5 blessures fondamentales, animé par Marianne Hubert  et Émilien Sanou

Participer à un stage transpersonnel de trois ou cinq jours donne un coup d’accélérateur à votre processus de transformation.

Cette immersion totale dans votre vie intérieure permet l’arrivée du nouveau dans votre vie extérieure. Si vous vous sentez coincé dans un nœud ou en proie à de la confusion ou de la lassitude, c’est le moment de plonger dans vos profondeurs. Il peut y avoir un conflit dans votre psyché qui cherche à se dénouer ou une nouvelle dimension de vous qui veut s’intégrer dans votre personnalité consciente.

En quoi nos 5 blessures fondamentales nous enferment-elles dans des structures de caractères ?

L’élément clé du stage est le voyage transpersonnel de 3 heures.

Après le jeu des percussions africaines pour l’enracinement et la mise en mouvement de nos énergies et de nos émotions, la respiration rapide provoque l’hyperventilation qui nous fait basculer dans un état de conscience modifié. Cet état fait surgir des images enfouies au plus profond de notre inconscient et nous fait entrer en contact avec l’immense champ de l’inconscient collectif et notre dimension spirituelle. Une palette infinie d’expériences est possible : retour à la vie prénatale ou à une « vie antérieure », extase mystique, etc.

Le voyage est clôturé par le dessin d’un mandala dans lequel nous canalisons l’essence de notre voyage. Ce mandala sert de point de départ pour le partage et le travail d’intégration qui va suivre.

Outils

★ Percussions africaines avec Émilien Sanou pour s’enraciner et mettre en mouvement nos énergies

★ Respiration accélérée et musique évocatrice

★ Création d’un mandala

★ Travail conceptuel et corporel avec Marianne Hubert

Marianne et Emilien, stage transpersonnel

Stage non résidentiel, mais possibilité de logement à proximité sur demande
Chambres individuelles : 35/nuit/personne / petit-déjeuner compris.
Chambre double : 5€ de réduction/nuit/personne.

Avr
13
ven
2018
LE PARCOURS DU HÉROS @ Domaine d'Achêne (Ciney)
Avr 13 @ 09:00 – Avr 15 @ 19:30

Stage avec Martine Dussart et Fanny Polet.

Donnez un coup de boost à votre Vie, optimisez vos ressources !

Vous vivez des épreuves difficiles et vous n’en comprenez pas le sens ? Vous êtes complexé par vos différences ? Vous reproduisez souvent les mêmes schémas destructeurs ? Vous avez de la difficulté à faire advenir ce dont vous rêvez ? Vous avez déjà fait un chemin vers vous-même (ou pas !) et vous avez besoin d’un boost pour franchir le passage vers une vie à la hauteur de vos rêves ? Vous avez envie de plus, de plus grand, de mieux… D’apporter votre touche dans ce monde ?

3 jours intenses pour donner du renouveau à votre vie !

Le parcours du héros est un processus construit comme un chemin initiatique à travers les méandres de votre vie, une traversée à la rencontre de vos dragons intérieurs.
C’est aussi la découverte de votre mode d’emploi pour que votre existence devienne une aventure palpitante.
La rencontre de vos ressources pour donner ou redonner du sens aux évènements et poursuivre votre quête, tel un héros, vers la vie dont vous rêvez !

Ce que vous allez découvrir au travers du Parcours du Héros :

  • La trame cachée de l’être et de ses 5 dimensions
  • Les 5 comportements qui influencent toutes nos relations
  • Des clés pour gérer votre mental et pour apprivoiser vos émotions
  • Comment utiliser vos différences pour en faire des forces
  • Comment transformer toute épreuve en expérience grandissante
  • Comment constituer votre propre mode d’emploi

Après ces trois jours, votre vie ne sera plus la même… Plongez dans l’inconnu… Et préparez-vous au changement !

Une méthode originale et vivante qui a fait ses preuves !
Et si vous preniez un raccourci ?
La Méthode Équanime, au carrefour de l’art-thérapie, de l’hypnose et de l’expérimentation dans le vivant, propose un condensé d’expériences fortes pour accélérer l’apprentissage de vous-même.
C’est une approche ludique et joyeuse de transformation intérieure en profondeur.

Offre spéciale : bénéficiez d’un tarif promotionnel via Porte-Voie (160€ au lieu de 190€) !

Comment ? En me contactant par mail ou par téléphone (0472 28 33 73)

Logo EquanimeL’histoire de notre collaboration commence il y a bien longtemps, quand, penchées par-dessus un nuage, nous avons décidé de nous rejoindre sur terre pour vivre ensemble une belle aventure colorée… Co-créer ensemble pour plus de joie et de lumière dans le monde !

L’histoire de notre relation humaine commence il y a un peu plus de trente ans, quand nous sommes devenues mère et fille !  Le contexte que nous nous étions choisi n’était pas des plus facile, et il nous a fallu de nombreuses années pour comprendre, apprendre, réparer et accepter. Et c’est ce cheminement de transformation, chacune personnellement avec ses propres métaux lourds, ainsi qu’au sein de notre relation, qui fait notre force dans cette collaboration.

Nous avons ensemble créé la méthode Equanime, que nous vous invitons à vivre dans le Parcours du Héros.

Martine Dussart

Martine Dussart…

Artiste de vie, art-thérapeute, formatrice et conférencière, je suis également auteure et illustratrice des BD « Le Trésor oublié de l’arc-en-ciel » et « Les Ressources des familles d’âme – la spiritualité à portée de main » .

Longtemps, j’ai vécu comme un volcan qui attend son heure pour entrer en éruption.

En mai 2003, j’ai eu la chance d’entreprendre l’analyse de mes rêves, un travail très dense et intense… Quand j’ai débuté cette analyse, je me sentais morte. J’avais toujours vécu pour les autres, pour mes enfants, mon mari, le travail, des projets dans le matériel, et j’avais dû surmonter des épreuves, des décès successifs, et tant de peurs de l’inconnu. Ainsi, petit à petit, j’ai commencé à cicatriser mes blessures de l’âme et j’ai repris confiance en moi.

Un jour de mai 2005, mon intuition me fit comprendre ce que je voulais faire de ma vie maintenant : mélanger mes deux passions, artistique et recherche intérieure et les transmettre aux autres ; en résumé : OSER.

En 2006, j’ai découvert l’enseignement de Diane Leblanc, les mécanismes de domination, de quelle famille d’âmes je fais partie, etc… et ça a changé ma vie.  Cela m’a permis de mieux me connaître et aussi vivre avec moi-même et les autres.

Depuis, je n’ai qu’une envie : faire découvrir cela au plus grand nombre de personnes.  C’est dans cette énergie que j’anime avec passion mes ateliers depuis 2005. Mon but : que chacun soit « Artiste de SA vie » pour qu’elle devienne « Facile, simple, joyeuse et magique ». 

En savoir plus sur Martine : www.martine-dussart.be

Fanny Polet… et Fanny Polet

Formatrice et accompagnatrice en développement personnel : hypnose, coaching mental, énergétique, accompagnement à une parentalité joyeuse et naturelle…

J’ai participé à divers séminaires, à la conquête de moi-même… Et c’est tout naturellement que l’envie et l’évidence de partager ces cadeaux sont venues… Ce fut le point de départ d’une route riche d’apprentissages en tous genres. J’ai découvert que de nombreux évènements que je vivais comme une tragédie s’avéraient être de magnifiques cadeaux pour me rapprocher un peu plus de qui je suis vraiment, et amener plus de bonheur dans ma vie. J’ai découvert aussi que j’étais responsable de mon propre enlisement, et surtout qu’il est bien plus facile que je ne le pensais de s’en « sortir ». Et mieux encore, que je peux me construire une vie simple, créative, joyeuse et magique !
J’ai travaillé plus de 10 ans en animation avec des enfants, en essayant, subtilement, de leur faire rencontrer « autre chose » et leur ouvrir une porte vers cette magie.

Et donc de fil en aiguille, de rencontre en rencontre, d’ateliers en séminaires, c’est moi que j’ai rencontré ; j’ai appris à lâcher-prise, à me confronter aux autres et à mes propres résistances, à vivre mes émotions, à sortir des habitudes et mécanismes confortables, à voir la vie différemment, à écouter mon intuition, à oser vivre la femme en moi,…

Aujourd’hui, je concrétise ce qui est devenu une évidence pour moi : rencontrer, partager et transmettre.

En savoir plus sur Fanny : www.entre-terre-et-ciel

Avr
28
sam
2018
QUI SUIS-JE ? Reconnaître et développer mon potentiel @ Ferme de Vévy Wéron (Wépion, Namur)
Avr 28 @ 09:00 – Mai 1 @ 18:00
QUI SUIS-JE ? Reconnaître et développer mon potentiel @ Ferme de Vévy Wéron (Wépion, Namur)

Stage avec Sébastien Maréchal, formateur PRH.

Découvrir le potentiel qui est en moi et le faire grandir

Offrez-vous un temps d’arrêt, un temps avec vous-même, pour aller à la rencontre de qui vous êtes en profondeur.

Mettez en lumière vos richesses personnelles : celles qui sont déjà bien développées, celles qui cherchent un chemin pour vivre plus… et aussi celles qui dorment ou se cachent en attendant des jours meilleurs.

Toutes ces richesses vous constituent. Ne les laissez pas de côté !
Les vivre davantage, c’est développer votre plein potentiel, devenir vous-même… et c’est le chemin de votre bonheur.

Confiance en soi, autonomie, solidité

Pendant ce stage PRH de 4 jours :

  • Partez à la recherche de vos richesses personnelles et votre potentiel pour les vivre plus consciemment !
  • Portez un regard honnête sur vous-même et observez quelle influence ont les autres sur vous
  • Retouchez à vos aspirations essentielles et prenez-les au sérieux
  • Décodez le fonctionnement de la personnalité pour comprendre vos réactions
  • Identifiez les attitudes qui vous font progresser
  • Écoutez vos intuitions et apprenez à prendre les décisions en accord avec « qui vous êtes vraiment ».

Ce qui rend le plus heureux, c’est d’être simplement soi-même, de faire ses choix librement, de se sentir utile, d’être en relation vraie avec les autres, de trouver du sens dans ce que l’on fait.

PRH vous aide à mettre à jour votre identité profonde, à vivre votre spécificité, à devenir libre et autonome et à avoir une meilleure estime de vous-même.

J’ai appris à m’apprécier et m’aimer enfin. Je me sens bien avec moi et les autres. Je me vis pleinement. En paix et sérénité. Chaque fois que je prends le temps de me retourner,  je vois et apprécie les pas d’avancée que j’ai faits dans ma vie. Je me sens libre, moi, pleinement moi. (Barbara)

Sébastien Maréchal

Sébastien Maréchal

Je suis un homme passionné, engagé et bienveillant.

J’ai rencontré l’école internationale de formation PRH (Personnalité et Relations Humaines) il y a 20 ans et ce fut le coup de foudre. Je découvrais enfin qui j’étais et comment je fonctionnais ! Cerise sur le gâteau, je trouvais ce que je voulais faire de ma vie : aider les autres à le découvrir également !

J’ai ensuite suivi le parcours de formation personnelle et puis professionnelle avec PRH jusqu’à devenir accompagnateur individuel, puis formateur certifié.

Depuis 8 ans, je reçois les personnes en entretien individuel et depuis 2 ans, j’anime des stages en groupe, avec beaucoup de bonheur.

J’ai à cœur d’aider chacun à s’épanouir dans ce qu’il a de plus précieux et de plus essentiel : le mettre en place dans sa vie, déployer ses richesses intérieures, trouver sa juste place dans ses relations et dans la société… pour être pleinement soi-même.

En savoir plus sur l’école PRH : www.prh-belgique.be