Juin
29
sam
2019
INITIATION À L’ ENNÉAGRAMME @ (Yvoir)
Juin 29 @ 09:30 – Juin 30 @ 16:30

Stage d’initiation à l’ Ennéagramme avec Juan José Romero et France Lecocq.

Ennéagramme public

Vers un doux et profond voyage de connaissance de soi et des autres

Aujourd’hui, parmi les outils d’analyse de la personnalité, l’ Ennéagramme rencontre un intérêt croissant dans le monde du développement personnel et des organisations, certainement par la puissance et la profondeur de son approche.

Ce WE d’initiation et de découverte permet :

  • d’explorer les mécanismes souvent inconscients qui fondent la personnalité
  • de découvrir les motivations profondes qui agissent dans notre rapport à l’autre tant dans l’environnement personnel que professionnel.

Contenu de ces 2 jours :

  • Découverte des 9 types de personnalité définis par l’ Ennéagramme : motivation, valeurs fondamentales, ressources, points faibles, style de communication…
  • Identifier sa place préférentielle au sein d’un système basé sur 9 stratégies
  • Appréhender les chemins à privilégier pour rejoindre dans le dialogue et la compréhension des collègues/amis/conjoints bien différents de soi.

Selon une méthode progressive qui permettra à chacun de trouver sa base, l’atelier alternera exposés, questionnaire d’auto-évaluation, exercices interactifs, mises en situation, cas pratiques, échanges et panels.

On y découvrira :

  • Les origines et la parcours historique de l’ Ennéagramme
  • L’importance de la théorie des 3 centres : instinctif, mental et émotionnel
  • Les principaux aspects des 9 bases (automatismes, motivation, tension …)
  • La dynamique du système au travers des chemins préférentiels d’évolution (les ailes et les déplacements ou flèches)

Nous pouvons nous déplacer auprès de groupes constitués (max. 14 personnes) intéressés par l’approche de l’ Ennéagramme :

  • Module de Découverte : 2 jours
  • Modules d’Approfondissement : 1 jour par thème (modules 1, 2 et 3)

Juan José Romero

France Lecocq et Juan José Romero

Parmi la pluralité d’outils que j’utilise comme médiateur, animateur et formateur, l’Ennéagramme est le modèle le plus complet qui soit pour comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons, notamment parce qu’il possède des dimensions horizontale, verticale et une dynamique interne qui continuent à enrichir ma vie.

L’envie de partager ce savoir avec d’autres est pour moi, un plaisir renouvelé !

France Lecocq

C’est suite à un « burn-out » professionnel, que j’ai découvert l’ Ennéagramme : dans un 1er temps, à travers ce bel outil, j’ai appris à cerner qui j’étais et comment je parcourais la vie puis, plus tard, dans un apprentissage formatif supplémentaire, j’ai élargi ma vision à divers points de vue : corporel, spirituel, émotionnel, relationnel pour en venir à co-animer avec Juan José.

Visitez notre page Facebook « La découverte de soi à travers l’Ennéagramme »

 

 

 

 

 

Juil
13
sam
2019
AMPLIFIER MON BIEN-ÊTRE AVEC LA CRÉATIVITÉ @ La Cascadelle (Namur)
Juil 13 @ 09:00 – 16:00

Amplifier mon bien-être avec la créativité, atelier avec Vanessa Somville.

Une journée « mon bien-être au féminin » pour explorer votre univers intérieur.

Pour cerner vos atouts, vos valeurs et aspirations, et pour identifier les blocages à l’action afin de mieux s’en libérer.

Venez sillonner à travers la féminité, votre jardin intérieur, votre parcours de vie, vos limites, vos valeurs, vos ressources, …

… dans le cadre chaleureux de la Cascadelle.

Aucun pré-requis artistique nécessaire.

Inscription :

L’inscription est validée lors du paiement (compte BE 23 1430 8415 6291).

Améliorer mon bien-être avec la créativité 2

Vanessa Somville

Vanessa SomvillePsychologue et thérapeute depuis 15 ans, je me suis spécialisée depuis plusieurs années dans l’accompagnement des personnes en situation de mal-être au travail.
Je propose donc mes compétences de systémicienne et praticienne EMDR aux personnes en Burn-Out.

Dans l’optique d’une compréhension des éléments responsables de la situation, nous recherchons les schémas de comportements à adapter, les croyances à modifier, les améliorations organisationnelles possibles au sein de l’entreprise, les traumatismes réactivés par la situation.

En 2107, j’ai rejoint la toute nouvelle équipe du Centre Confluences où j’ai participé au développement du pôle Burn-Out. Outre l’accompagnement individuel, j’y propose des groupes d’accompagnement et des ateliers créatifs à destination des personnes en Burn-Out. Nous avons récemment été admis dans le projet FEDRIS où je suis Intervenante Burn-Out.

En 2018, j’ai créé ConnaiSens avec Éric Vanderheyde, thérapeute : ce centre de formation vise à une humanisation des soins à travers la formation des soignants. Nous développons les thèmes du burn-out du soignant, de la relation de soin, de la gestion des émotions, ….

En savoir plus sur Vanessa : www.vanessa-somville.be

Sep
25
mer
2019
LA MÉTHODE DES 12 MOI – Atelier-découverte @ Porte-Voie (Namur)
Sep 25 @ 19:30 – 21:30

La méthode des 12 Moi, atelier-découverte avec Marie Bodson.

Les 12 Moi avec Marie BodsonEn combinant mes techniques pédagogiques, mes recherches en développement personnel et mon apprentissage de l’astrologie, j’ai développé la Méthode des 12 Moi qui permet de dresser 12 profils de fonctionnement et d’apprentissage en fonction du mois de naissance de l’intervenant.

Elle permet de cerner rapidement la manière de fonctionner de chacun, les forces et atouts qu’il possède, les blocages ou difficultés propres à chaque profil. Je peux ainsi proposer une méthodologie et des conseils éducatifs adaptés et apporter des solutions efficaces et concrètes aux difficultés rencontrées. J’y allie également la proposition d’outils facilement transposables dans le quotidien.

Elle permet à chacun d’apprendre à se connaître et de comprendre comment l’autre fonctionne. Elle rend chacun acteur de sa réussite et de sa vie par la connaissance de soi qu’elle apporte.  Tout parent peut y comprendre comment son enfant agit et réagit.

De fil en aiguille, la méthode des 12 Moi se développe et s’adapte aussi aux adultes en recherche de sens, en réorientation professionnelle, en questionnement sur leur vie et permet de trouver des pistes de réponses en fonction de qui l’on est.

Marie Bodson

Marie Bodson - Les 12 moiEnseignante pendant plus de quinze ans, je me sentais de plus en plus démunie face à mes élèves en mal-être croissant et en recherche de sens. J’ai pu constater, après de nombreuses discussions avec ces jeunes qu’ils souffrent principalement de troubles de la motivation, terme qui leur est propre. Ils possèdent un potentiel énorme de capacités et ne savent pas comment les utiliser. Nombreux sont les échecs qui proviennent d’un manque de confiance en soi, d’une dévalorisation de leur image, d’une absence de réalisation de soi et d’une méconnaissance de leurs richesses, forces et manières de fonctionner. Les jeunes hyper-connectés sont en réalité déconnectés de leur intériorité et de leur force intérieure.

Face à ce constat, j’ai eu envie de créer, d’innover, d’inventer en recourant à mon expérience pédagogique, mes différentes formations de développement personnel et ma créativité.

Le thème du mieux-être a rapidement trouvé sa place dans mes formations au fil des rencontres et des échanges. Pas mal d’adultes sont, en effet, eux aussi en recherche de sens dans leur vie et dans leur travail. Nos vies menées tambour battant nous amènent à revoir le sens de nos priorités à un moment donné et à nous recentrer sur l’essentiel, notre bien-être au quotidien.

Je vous propose donc une série d’ateliers et formations destinés aux élèves ou/et aux intervenants dans le monde éducatif ainsi que de l’accrochage scolaire pour les élèves en difficulté. Je développe également des ateliers et journées consacrées au mieux-être au quotidien en mettant à votre disposition des outils pratiques et concrets facilement réutilisables.

En savoir plus sur Marie : www.accrocheetvous.com