Jan
25
ven
2019
ÉCOLOGIE ET SPIRITUALITÉ ( écospiritualité ) @ Centre Humanescence (Namur)
Jan 25 @ 20:00 – 22:00

Conférence sur l’écospiritualité, avec Mohammed Taleb.

« Il ne peut pas y avoir de résolution de la crise écologique s’il n’y a pas une métamorphose de la psyché, de l’âme, de la conscience, de la façon dont nous envisageons notre existence, psychique et matérielle. Ce double mouvement se déploie à l’interface entre la nature vivante qui nous environne et notre nature intérieure, ce qui nous constitue comme humain.  »     Mohammed Taleb 

« Écologie et spiritualité, des chemins de sens pour réenchanter notre rapport au monde »

Mohammed Taleb et l’Université de l’Âme du monde vous invitent à explorer le champ de l’écospiritualité, en cheminant dans la face écologique des voies spirituelles, et dans la face spirituelle de l’écologie.

Une écologie exigeante ne saurait se réduire à la seule protection de la faune et de la flore, ou au dressage de nos comportements.

Parce qu’elle repose sur une vision holistique et humaniste, elle sait voir les liens entre la dégradation de l’environnement, les impasses de notre modèle de consommation, certains problèmes de santé publique, les injustices sociales et les guerres.

Mais par-delà ces constats alarmants, l’écologie aborde de nouvelles questions en proposant de nouvelles orientations pour la pensée et l’action. À travers l’écospiritualité, l’écologie rencontre le pluralisme des cultures et des imaginaires, et une manière plus intime de se relier à la Nature vivante. L’écologie souligne que si la transformation de soi est une condition nécessaire à la transformation du monde, l’inverse est également vrai : il faut transformer le monde pour oser les chemins de l’épanouissement personnel.

Le soi, le monde et la Nature, loin de s’opposer, interagissent les uns avec les autres.

Notre conférence souhaite placer l’écologie au cœur du dialogue interreligieux, entre l’Orient et l’Occident, et le Nord et le Sud.

⇒ Atelier non-résidentiel sur la même thématique du samedi 26 janvier à 9h30 au dimanche 27 à 17h30 (même lieu)le-catharose.blogspot.com

Taleb conférence écospiritualité

Mohammed TalebMohammed Taleb

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed Taleb est formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il enseigne ces disciplines depuis 2006 à Lausanne après s’être formé à l’Université du Québec à Montréal.

Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques.

Éloge de l'Âme du mondeIl est le responsable de l’Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l’Environnement et Écodéveloppement » au sein de l’Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles.
Il a publié récemment Arpenter les chemins de l’Écopsychologie (Arma Artis, 2017), Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015), Théodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).

Ouvrage de Mohammed Taleb, Michel Cazenave (qui dirigea l’édition en langue française des œuvres de C. G. Jung) et Nathalie Calmé, écrivaine et journaliste.

La forme donnée à ce livre est celle de la conversation, de l’entretien, ce qui permet d’entrer plus facilement dans un domaine aux confins de la philosophie, la spiritualité, la psychologie, l’art, la littérature et la science.

En savoir plus sur les écrits de Mohammed : mohammedtaleb.canalblog.com

 

Fév
1
ven
2019
LES YEUX DE L’ESPRIT : un guide pour l’éveil @ Studio de « L’école du mouvement » (Chaumont-Gistoux)
Fév 1 @ 20:00 – 22:00
LES YEUX DE L'ESPRIT : un guide pour l'éveil @  Studio de « L’école du mouvement » (Chaumont-Gistoux)

Conférence avec Vincent Claeys Bouuaert.

Les yeux de l’esprit : un guide pour l’éveil.

Conférence passionnante sur la communication avec les guides spirituels.

  • Comment les contacter en utilisant la Kinésiologie
  • Comment ils travaillent
  • Ce qu’ils peuvent nous apporter
  • Quel est leur regard sur nos défis et notre transformation intérieure ?

« Les yeux de l’esprit » ne sera pas une conférence ordinaire mais une expérience qui peut ouvrir de nouvelles perspectives.

Vincent Claeys Bouuaert nous parlera sans détours : comment ce contact avec son propre guide a fait irruption dans sa vie, comment il s’est développé, et quelles informations particulièrement éclairantes il a reçues sur :

  • notre croissance spirituelle,
  • les relations, la co-création,
  • l’éveil,
  • le chemin de transformation personnel.

Vincent Claeys BouuaertVincent Claeys Bouuaert

Vincent Claeys Bouuaert a fait un voyage spirituel fascinant.

Il a toujours eu un grand intérêt pour les relations humaines et la communication, pour l’art difficile de gérer les conflits et pour la recherche de sens spirituelle.

Ayant grandi dans une famille catholique gantoise, il a gardé un intérêt durable pour les différentes religions et cultures, et pour le phénomène universel qui fait que les gens transmettent dans leur communauté culturelle des histoires sur ce qui a du sens dans la vie, et créent des rituels pour ancrer et transmettre ces valeurs.

D’un autre côté, en tant qu’avocat, il a appris à être rationnel et sainement critique dans les choses de la vie, à chercher à travers les histoires des gens ce qui est crédible, ce qui est vrai, et ou se situe la dynamique des situations difficiles. 

Il a la même attitude curieuse vis-à-vis de la spiritualité : que pouvons-nous accepter comme vrai et sur base de quelle preuve?

Les yeux de l'espritDans les livres sur le sens de la vie, son attention était attirée par les récits qui prétendent offrir des informations venant de conversations avec Dieu, avec un ange ou avec un autre type d’être de la lumière.

Il se demandait toujours :

Quelle est cette source d’information et à quel point est-elle fiable ?

Pourquoi cette information est-elle ésotérique (destinée aux initiés, non accessible au commun des mortels) ? 

Grâce à des cours de kinésiologie, de méditation et d’éveil du corps de lumière, il a appris à établir un contact clair avec son propre guide intérieur. Il a pu ainsi s’abreuver à une source d’information qui dépasse notre conscience normale, une source supramentale.

Il a publié « Les yeux de l’esprit » en 2017.