Fév
1
lun
2021
CES PERSONNALITÉS QUI NOUS INTERPELLENT @ Chaumont-Gistoux
Fév 1 @ 09:30 – 17:00

Ces personnalités qui nous interpellent – Repères en psychopathologie, formation avec Catherine Pilet.

Pour accompagner les personnes qui nous font confiance, il est bon que l’aidant – psychothérapeute, coach, professionnel de la relation d’aide – s’aide de cartes pour comprendre le fonctionnement psychologique, le sens du symptôme ou le conflit mis en oeuvre.

La particularité de cette formation de 7 jours est :

  • d’offrir une théorie de la construction et de l’évolution de l’être humain de la naissance à la vie adulte ;
  • de mettre en lumière les besoins nécessaires au développement psychologique, les manques, les incidents de parcours qui marqueront l’évolution du sujet dans sa rencontre avec lui-même, avec son environnement – ses parents principalement – et tous ceux avec lesquels il se construit.

Objectif :

Quelle(s) que soi(en)t votre approche ou vos méthodes, comprendre les étapes-clés de la construction identitaire, saisir la dynamique psychique d’ensemble, donne tant au praticien qu’à ses clients/patients l’autorisation de ne pas correspondre à des schémas préétablis.
Vous développerez vos compétences à ajuster vos interventions en tenant compte de l’histoire de la personne et des limites de votre métier.

Méthode :

La pédagogie sera active et participative, elle alternera la théorie, de nombreux exemples issus de la pratique de la formatrice et les études de cas amenées par les participants.

Ces personnalités

Dates :

7 lundis de 9h30 à 17h00

  1. le 7 septembre
  2. les 5 & le 26 octobre
  3. le 7 décembre 2020
  4. le 1 février
  5. les 8 & 29 mars 2021

Ces personnalités avaient tendance à éveiller en moi un rejet ou à tout le moins une difficulté d’accès liée à l’incompréhension altérant ainsi d’une certaine manière la relation coach – coachee. (…) Une réflexion s’est installée petit à petit suivie d’une grande empathie, qui impacte aussi mon quotidien et ma posture de coach très positivement…     – Gisèle Vandeweerd, PwC Directeur Audit /Certified coach PCC ICF

Tout bel éclairage donné en grande humilité sur la complexité des psychopathologies. Par ton propos structurant et illustré de cas si concrets, tu nous permets de « distinguer les sons parmi tout ce bruit ». Nous percevons ainsi mieux les ondes du vague à l’âme. (…) Plus avancé sur mon chemin d’individuation, je me sens en même temps à présent empathique d’une manière plus appropriée.     – Stéphane Loraux

Cette formation m’a permis de comprendre l’évolution psychologique de l’enfant et de percevoir les besoins qu’a celui-ci à chaque stade de son développement. J’ai compris également les liens entre des manquements à ces besoins et les souffrances que l’on peut retrouver chez les personnes que l’on rencontre dans sa pratique ou dans la vie.
Cette vision nouvelle sur les comportements amène plus de tolérance et aide à adopter une attitude plus adéquate.     – Marie-Noëlle Jadin, Certified Coach

Catherine Pilet - ces personnalités

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

En savoir plus sur Catherine : www.cepra.be

 

Fév
26
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Fév 26 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

En savoir plus sur Catherine : www.cepra.be

 

Mar
8
lun
2021
CES PERSONNALITÉS QUI NOUS INTERPELLENT @ Chaumont-Gistoux
Mar 8 @ 09:30 – 17:00

Ces personnalités qui nous interpellent – Repères en psychopathologie, formation avec Catherine Pilet.

Pour accompagner les personnes qui nous font confiance, il est bon que l’aidant – psychothérapeute, coach, professionnel de la relation d’aide – s’aide de cartes pour comprendre le fonctionnement psychologique, le sens du symptôme ou le conflit mis en oeuvre.

La particularité de cette formation de 7 jours est :

  • d’offrir une théorie de la construction et de l’évolution de l’être humain de la naissance à la vie adulte ;
  • de mettre en lumière les besoins nécessaires au développement psychologique, les manques, les incidents de parcours qui marqueront l’évolution du sujet dans sa rencontre avec lui-même, avec son environnement – ses parents principalement – et tous ceux avec lesquels il se construit.

Objectif :

Quelle(s) que soi(en)t votre approche ou vos méthodes, comprendre les étapes-clés de la construction identitaire, saisir la dynamique psychique d’ensemble, donne tant au praticien qu’à ses clients/patients l’autorisation de ne pas correspondre à des schémas préétablis.
Vous développerez vos compétences à ajuster vos interventions en tenant compte de l’histoire de la personne et des limites de votre métier.

Méthode :

La pédagogie sera active et participative, elle alternera la théorie, de nombreux exemples issus de la pratique de la formatrice et les études de cas amenées par les participants.

Ces personnalités

Dates :

7 lundis de 9h30 à 17h00

  1. le 7 septembre
  2. les 5 & le 26 octobre
  3. le 7 décembre 2020
  4. le 1 février
  5. les 8 & 29 mars 2021

Ces personnalités avaient tendance à éveiller en moi un rejet ou à tout le moins une difficulté d’accès liée à l’incompréhension altérant ainsi d’une certaine manière la relation coach – coachee. (…) Une réflexion s’est installée petit à petit suivie d’une grande empathie, qui impacte aussi mon quotidien et ma posture de coach très positivement…     – Gisèle Vandeweerd, PwC Directeur Audit /Certified coach PCC ICF

Tout bel éclairage donné en grande humilité sur la complexité des psychopathologies. Par ton propos structurant et illustré de cas si concrets, tu nous permets de « distinguer les sons parmi tout ce bruit ». Nous percevons ainsi mieux les ondes du vague à l’âme. (…) Plus avancé sur mon chemin d’individuation, je me sens en même temps à présent empathique d’une manière plus appropriée.     – Stéphane Loraux

Cette formation m’a permis de comprendre l’évolution psychologique de l’enfant et de percevoir les besoins qu’a celui-ci à chaque stade de son développement. J’ai compris également les liens entre des manquements à ces besoins et les souffrances que l’on peut retrouver chez les personnes que l’on rencontre dans sa pratique ou dans la vie.
Cette vision nouvelle sur les comportements amène plus de tolérance et aide à adopter une attitude plus adéquate.     – Marie-Noëlle Jadin, Certified Coach

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Catherine Pilet

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• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

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Mar
26
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Mar 26 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

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Mar
29
lun
2021
CES PERSONNALITÉS QUI NOUS INTERPELLENT @ Chaumont-Gistoux
Mar 29 @ 09:30 – 17:00

Ces personnalités qui nous interpellent – Repères en psychopathologie, formation avec Catherine Pilet.

Pour accompagner les personnes qui nous font confiance, il est bon que l’aidant – psychothérapeute, coach, professionnel de la relation d’aide – s’aide de cartes pour comprendre le fonctionnement psychologique, le sens du symptôme ou le conflit mis en oeuvre.

La particularité de cette formation de 7 jours est :

  • d’offrir une théorie de la construction et de l’évolution de l’être humain de la naissance à la vie adulte ;
  • de mettre en lumière les besoins nécessaires au développement psychologique, les manques, les incidents de parcours qui marqueront l’évolution du sujet dans sa rencontre avec lui-même, avec son environnement – ses parents principalement – et tous ceux avec lesquels il se construit.

Objectif :

Quelle(s) que soi(en)t votre approche ou vos méthodes, comprendre les étapes-clés de la construction identitaire, saisir la dynamique psychique d’ensemble, donne tant au praticien qu’à ses clients/patients l’autorisation de ne pas correspondre à des schémas préétablis.
Vous développerez vos compétences à ajuster vos interventions en tenant compte de l’histoire de la personne et des limites de votre métier.

Méthode :

La pédagogie sera active et participative, elle alternera la théorie, de nombreux exemples issus de la pratique de la formatrice et les études de cas amenées par les participants.

Ces personnalités

Dates :

7 lundis de 9h30 à 17h00

  1. le 7 septembre
  2. les 5 & le 26 octobre
  3. le 7 décembre 2020
  4. le 1 février
  5. les 8 & 29 mars 2021

Ces personnalités avaient tendance à éveiller en moi un rejet ou à tout le moins une difficulté d’accès liée à l’incompréhension altérant ainsi d’une certaine manière la relation coach – coachee. (…) Une réflexion s’est installée petit à petit suivie d’une grande empathie, qui impacte aussi mon quotidien et ma posture de coach très positivement…     – Gisèle Vandeweerd, PwC Directeur Audit /Certified coach PCC ICF

Tout bel éclairage donné en grande humilité sur la complexité des psychopathologies. Par ton propos structurant et illustré de cas si concrets, tu nous permets de « distinguer les sons parmi tout ce bruit ». Nous percevons ainsi mieux les ondes du vague à l’âme. (…) Plus avancé sur mon chemin d’individuation, je me sens en même temps à présent empathique d’une manière plus appropriée.     – Stéphane Loraux

Cette formation m’a permis de comprendre l’évolution psychologique de l’enfant et de percevoir les besoins qu’a celui-ci à chaque stade de son développement. J’ai compris également les liens entre des manquements à ces besoins et les souffrances que l’on peut retrouver chez les personnes que l’on rencontre dans sa pratique ou dans la vie.
Cette vision nouvelle sur les comportements amène plus de tolérance et aide à adopter une attitude plus adéquate.     – Marie-Noëlle Jadin, Certified Coach

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Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

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Avr
23
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Avr 23 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

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Mai
21
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Mai 21 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

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Juin
18
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Juin 18 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

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Sep
3
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Sep 3 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

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Sep
17
ven
2021
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Sep 17 @ 09:30 – 17:00

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L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

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• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

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Oct
15
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Oct 15 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

En savoir plus sur Catherine : www.cepra.be

 

Nov
12
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Nov 12 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

En savoir plus sur Catherine : www.cepra.be

 

Déc
17
ven
2021
LES BASES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE -1e année- @ Chaumont-Gistoux
Déc 17 @ 09:30 – 17:00

Formation de base en Analyse Transactionnelle, avec Catherine Pilet.

L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie ancienne (fin des années 50), répandue à travers le monde, en constant développement et très utilisée dans le monde de la relation d’aide.

C’est une théorie de la personnalité qui permet de comprendre son fonctionnement et celui des autres. Mieux vous connaître pour élargir votre vision du monde et ainsi augmenter votre capacité à ouvrir le cadre de référence de votre client. C’est aussi une théorie de la communication qui permet de déjouer les pièges de la relation, comme se laisser embarquer dans la vision que le client a de son problème ou en faire trop.

Objectif :

Permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques en Analyse Transactionnelle. Elle permet également de développer une posture d’aidant, au travers de l’écoute. Il s’agit de ne pas se cantonner aux mots que le client prononce mais d’écouter aussi :

  • ce que le client ressent et qu’il n’exprime pas ;
  • vous écouter pendant que le client vous parle, c’est-à-dire être attentif à vos réactions internes (émotions, pensées, images) qui sont un écho de ce que vit le client.

Écouter en profondeur pour trouver les questions pertinentes et impertinentes à proposer à votre client qui l’aideront à penser en dehors de son cadre de référence et à amorcer un changement vers un mieux-être.

Méthode :

Observation –  compréhension – écoute proprement dite – intervention rythment les apprentissages au travers :

  • de présentation théorique qui aide à comprendre le fonctionnement psychique et relationnel ;
  • de cas personnels ou professionnels amenés par les participants. Ces cas seront examinés à la lueur d’un ou plusieurs concepts d’AT mais aussi mis au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Quand ?

10 vendredis, soit 1/mois (sauf en juillet-août) :

  • 29 janvier
  • 26 février
  • 26 mars
  • 23 avril
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 17 septembre
  • 15 octobre
  • 12 novembre
  • 17 décembre

Groupe limité à 8 personnes, pour une meilleure intégration.

Catherine Pilet - personnalités - Analyse Transactionnelle

Catherine Pilet

Catherine Pilet

• Fondatrice et directrice du CePRA

• Psychothérapeute depuis 1998 , certifiée en AT (CTA). Membre de l’ARPP (Association de Recherche en Psychanalyse). Membre de l’Assobat (Association Belge d’Analyse Transactionnelle)

CEPRA - Catherine PiletFormatrice et superviseuse en AT (PTSTA) depuis 2007

En savoir plus sur Catherine : www.cepra.be