Jan
25
ven
2019
ÉCOLOGIE ET SPIRITUALITÉ ( écospiritualité ) @ Centre Humanescence (Namur)
Jan 25 @ 20:00 – 22:00

Conférence sur l’écospiritualité, avec Mohammed Taleb.

« Il ne peut pas y avoir de résolution de la crise écologique s’il n’y a pas une métamorphose de la psyché, de l’âme, de la conscience, de la façon dont nous envisageons notre existence, psychique et matérielle. Ce double mouvement se déploie à l’interface entre la nature vivante qui nous environne et notre nature intérieure, ce qui nous constitue comme humain.  »     Mohammed Taleb 

« Écologie et spiritualité, des chemins de sens pour réenchanter notre rapport au monde »

Mohammed Taleb et l’Université de l’Âme du monde vous invitent à explorer le champ de l’écospiritualité, en cheminant dans la face écologique des voies spirituelles, et dans la face spirituelle de l’écologie.

Une écologie exigeante ne saurait se réduire à la seule protection de la faune et de la flore, ou au dressage de nos comportements.

Parce qu’elle repose sur une vision holistique et humaniste, elle sait voir les liens entre la dégradation de l’environnement, les impasses de notre modèle de consommation, certains problèmes de santé publique, les injustices sociales et les guerres.

Mais par-delà ces constats alarmants, l’écologie aborde de nouvelles questions en proposant de nouvelles orientations pour la pensée et l’action. À travers l’écospiritualité, l’écologie rencontre le pluralisme des cultures et des imaginaires, et une manière plus intime de se relier à la Nature vivante. L’écologie souligne que si la transformation de soi est une condition nécessaire à la transformation du monde, l’inverse est également vrai : il faut transformer le monde pour oser les chemins de l’épanouissement personnel.

Le soi, le monde et la Nature, loin de s’opposer, interagissent les uns avec les autres.

Notre conférence souhaite placer l’écologie au cœur du dialogue interreligieux, entre l’Orient et l’Occident, et le Nord et le Sud.

⇒ Atelier non-résidentiel sur la même thématique du samedi 26 janvier à 9h30 au dimanche 27 à 17h30 (même lieu)le-catharose.blogspot.com

Taleb conférence écospiritualité

Mohammed TalebMohammed Taleb

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed Taleb est formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il enseigne ces disciplines depuis 2006 à Lausanne après s’être formé à l’Université du Québec à Montréal.

Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques.

Éloge de l'Âme du mondeIl est le responsable de l’Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l’Environnement et Écodéveloppement » au sein de l’Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles.
Il a publié récemment Arpenter les chemins de l’Écopsychologie (Arma Artis, 2017), Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015), Théodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).

Ouvrage de Mohammed Taleb, Michel Cazenave (qui dirigea l’édition en langue française des œuvres de C. G. Jung) et Nathalie Calmé, écrivaine et journaliste.

La forme donnée à ce livre est celle de la conversation, de l’entretien, ce qui permet d’entrer plus facilement dans un domaine aux confins de la philosophie, la spiritualité, la psychologie, l’art, la littérature et la science.

En savoir plus sur les écrits de Mohammed : mohammedtaleb.canalblog.com