Bernard MontaudLivre Bernard Montaud

De santé fragile, Bernard Montaud passe la plus grande partie de son enfance dans la solitude de sa chambre. Il est ainsi très tôt face à une certaine expérience intérieure et à une écoute du corps : le sien.

Ce rapport avec le corps malade le conduit tout naturellement à entamer des études de kinésithérapie.
Diplômé de l’Ecole de kinésithérapie de Lyon en 1975, il ouvre un cabinet à Vienne, en Isère.

Passionné par le corps et insatisfait des méthodes classiques, il se forme à l’ostéopathie auprès de Françoise Mézières et sa méthode alors révolutionnaire à l’époque. Par la suite, il obtiendra aussi en Allemagne un diplôme de Heil Praticker.

En 1980, dans son cabinet d’ostéopathe, il découvre chez ses patients l’existence de mouvements involontaires et conscients, qu’il appellera « lapsus corporels » et qui seront à l’origine de  , une technique d’investigation du passé basée sur la mémoire du corps dont il est le fondateur.
Poursuivant sa quête intérieure, il crée en 1983 l’association Artas qui se définit comme une voie spirituelle dans l’ordinaire, quand spirituel veut dire « apprendre à passer du pire de soi au meilleur de soi ».

Après 38 ans de recherche et d’expérimentation sur les lapsus corporelsla Psychanalyse Corporelle® est aujourd’hui devenue un nouveau courant de la psychanalyse. Cette technique d’investigation du subconscient clairement définie permet le revécu et la compréhension des quatre traumatismes que nous traversons tous.
Innovante par ses concepts, cette Psychanalyse Corporelle® ouvre la porte d’une possible réconciliation durable avec notre passé pour instaurer un monde relationnel apaisé, sans victime ni bourreau, dans notre présent.
Bernard Montaud présentera son nouveau livre à Bruxelles
En savoir plus sur Bernard : bernardmontaud.org