Anantakara, alias Philippe Wauman, calligraphe sonore et vibratoire

publie son 7e album : « Momentum Lapses »

Comme pour chaque album, un fil rouge réunit les compositions. Ici ce sont les instants « vérités », « espaces de temps suspendus » , qui ont ponctué une transition intérieure provoquée par un de ces grands écarts dont la vie a le secret :

accepter ce qui est, mettre les choses en perspective, laisser le sens profond émerger du trouble, initier une dynamique de résilience, trouver des ressorts inconnus et accueillir un nouvel essor.

55 ‘ réparties sur 8 pistes. Des atmosphères amples, des rythmes doux et « down-tempo » légèrement hypnotiques, du piano lumineux, des cordes pincées dansantes, des cuivres vibrants, des percussions exotiques joyeuses et colorées… Ces instruments électro-acoustiques déploient une musique foisonnante où le Vaste et l’Intime dansent  ensemble et ouvrent un espace dans lequel chacun peut se retrouver, résonner et puiser à ses profondeurs intérieures.

> En écoute libre sur Bandcamp
Pour  les abonnés à Spotify | Pour les abonnés à Apple music | Pour les abonnés à Deezer

Anantakara est un adjectif sanskrit que l’on traduit par « rendu sans fin, magnifier indéfiniment, rendre indéfini ou infini ». Il s’est « imposé » alors que je cherchais un titre qui répondrait à mon intention artistique musicale : cheminer du son à l’être, en parcourant inlassablement la quête du point de rencontre des opposés, un point inattendu qui régénère et accomplit avec des calligraphies sonores. Une verticalité qui infuse une horizontalité. Un projet initiateur de son, de sens et de souffle.

Je déploie une musique qui tourne autour du « son », de son immanence, et non plus autour de la « sonorité » comme nos héritages classique et moderne nous l’ont enseigné.

L’improvisation a une part importante dans mes compositions. Comme j’aime le répéter : « Improviser ne s’improvise pas ». C’est une manière d’être. Composer c’est avant tout écouter.

En savoir plus : www.anantakara.com

clip video de l’un des morceaux de l’album « Momentum Lapses » voir  les  autres videos