Le Tarot thérapeutique, formation avec Raymond De Mey.

Une voie de vérité et de vie au service de l’auto-accompagnement et de la relation d’aide.

Le jeu de tarot date de la Renaissance, cette période entre les XIIIe et XVIe siècles de notre ère. L’Ancien Tarot de Marseille dont je me sers, et auquel je me propose de vous initier, est, selon moi, « la » « Roue de Sagesse » occidentale par excellence. Ses vingt-deux arcanes majeurs jalonnent une «  voie de vérité et de vie  » menant un «  fou  » vers le «  monde  ». C’est une forme d’Odyssée psychothérapeutique « remise au goût du jour » qui nous est contée là.

Les 22 cartes dont nous nous servirons sont comme des miettes de pain semées à notre intention par quelques dynasties de sages, et résumées sous la forme d’assemblages imagés de symboles, permettant au Petit Poucet (= l’initié) de retrouver le chemin vers « sa Maison de Dieu » … Vers son « corps spirituel » (son âme) dont son corps physique est l’expression manifestée. Ce qui fait que la pratique de cet « art » mène à une forme de « ré-animation » de soi, et de « re-enchantement » de son « monde de vie » !

Étudier cette « roue de sagesse » et la pratiquer est également une entreprise exaltante et confrontante. C’est se découvrir autrement, se surprendre au détour des arcanes, et étonner l’autre par nos éclats soudains de « claire sapience » (le « clair-savoir ») ; c’est rencontrer l’autre sous une forme inédite, inattendue, et l’entendre dire « des choses » nous concernant qu’il / elle n’est pas censé(e) savoir.

Eh oui, c’est se découvrir « sorcier.e de la relation d’aide », et dépositaire d’une « bonne aventure » qui change à chaque fois qu’on la formule, tout en gardant sa cohérence, tel un kaléidoscope qui mélange les mêmes formes et couleurs à l’infini. La maîtrise de cet outil permet, dès lors, une forme d’auto-accompagnement, en même temps qu’une belle manière d’entrer en contact avec l’autre. Car sa pratique n’est pas que hiératique : elle est amusante aussi, dès lors que le Tarot est un « jeu »!

Ainsi donc, je vous invite à venir « jouer pour jouer », et parfois, à jouer « pour de vrai », lors de bref moments intenses où surgissent les prises de conscience qui nous permettent de gravir notre pente (quand on a «prise», c’est ce qu’on fait !), nous menant vers un mieux-être avec soi-même, les autres et le monde…

Matériel à emporter :

  • « Ancien Tarot de Marseille », édition Grimaud, le modèle haut en couleurs (pas celui avec les couleurs délavées).
  • Un « espace de tirage », soit d’un morceau de tissu carré d’au moins 80 cm de côté… Un joli morceau de tissu de préférence. Mieux : un morceau de tissu symbolique, « qui évoque »
  • De quoi écrire

Paiement :

Pour confirmation de votre inscription, merci d’effectuer un transfert bancaire de 250 euros d’acompte ou du montant total du stage (550 euros) au compte de l’association « Centre 77 asbl »

Nom de la Banque : ING  –  IBAN : BE 55 3701 1496 0144  –  SWIFT  BIC : BBRUBEBB

Désistement :

  • En cas de désistement, 100€ seront conservées pour frais.
  • En cas de désistement moins de 15 jours avant la date du stage, le montant total restera acquis à l’asbl Centre 77.
  • En cas de cause majeure imprévisible empêchant la participation (maladie invalidante, accident…. uniquement sur présentation d’un certificat médical), la somme servira à payer le dédit pour l’hébergement et le solde éventuel pourra être reporté vers d’autres de nos activités.

Possibilité d’hébergement  :

Possibilité de loger sur place en s’inscrivant directement auprès de l’auberge de jeunesse : mons@lesaubergesdejeunesse.be  –  065 87 55 70

Quand :
20 juillet 2020 @ 18:00 – 25 juillet 2020 @ 16:00
2020-07-20T18:00:00+02:00
2020-07-25T16:00:00+02:00
Où :
Auberge de Jeunesse (Mons)
Rampe du Château 2
7000 Mons
Coût :
550€
Contact :
Maria Verhulst - Centre 77 asbl
0476 30 22 58

Raymond De Mey

Raymond De MeyAuteur d’une saga de mille quatre cent pages, retraçant mon itinéraire des 35 dernières années que j’ai consacrées à la relation d’aide psychothérapeutique.

J’ai étudié la psychopédagogie (niveau maîtrise), l’anthropologie sociale et culturelle (niveau post-graduat), et les politiques économiques et sociales (certificat d’université). Je me suis spécialisé en anthropologie symbolique, dès lors que j’ai consacré ma monographie à l’étude de l’outil « Tarot ».

J’ai animé près de vingt formations aux pratiques de la relation d’aide qui duraient chacune deux ou trois ans. J’ai fait cela 22 années durant. Et j’ai parcouru la plupart des chemins menant à une forme de « mieux-être » à tous niveaux : physique, affectif, mental et spirituel.

En savoir plus sur Raymond : www.babelio.com/auteur/-Raymond-De-Mey