Conférence sur la psychanalyse corporelle et le transgénérationnel avec Catherine Berte et Michel Lamy.

Est-il poarbre généalogique, transgénérationnelssible de se libérer de l’empreinte laissée par les générations qui nous précèdent ?

À la fin du 20ème siècle, la psychanalyse verbale a mis l’accent sur l’impact de la mémoire familiale dans les difficultés de vie que nous rencontrons au quotidien : « Aïe mes aïeux ! », notre inconscient est profondément imprégné du passé transgénérationnel de notre famille.

Transgénérationnel, SeancePsyCorPhotoDemarrageLa psychanalyse corporelle permet d’avoir accès, de manière concrète et précise, aux secrets de famille qui encombrent les placards de nos existences. Elle permet, notamment par le revécu du traumatisme constructeur de la petite enfance, de découvrir les jeux relationnels répétitifs qui peuvent se transmettent de génération en génération.

En découvrant cette mémoire familiale, il nous est alors possible de construire notre vie de manière plus libre et plus autonome.

Psychanalyse corporelle, transgénérationnel 3Cette approche corporelle de la psychanalyse peut pour le moins surprendre !

Elle est née il y a 30 ans dans les mains de Bernard Montaud, kinésithérapeute ostéopathe. De la même manière que la psychanalyse traditionnelle utilise les lapsus verbaux, cette nouvelle psychanalyse va quant à elle solliciter des lapsus physiques, des mouvements qui nous échappent et donner accès au revécu corporel de quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.

Psychanalyse corporelle, transgénérationnel 2Qu’est-ce que la psychanalyse corporelle ?

Dans un revécu d’une scène traumatique (fondateur de notre personnalité), il y a huit niveaux de profondeur où l’on va traverser des niveaux symboliques et concrets. Le dernier niveau de ce revécu, nous fait visiter le même événement du point de vue du bourreau et nous mène, par le corps, à une réconciliation avec soi, notre famille et le bourreau.

Psychanalyse corporelle, transgénérationnel 1Cela procure un apaisement, nous donne le sens de cet événement et nous fait vivre l’état de « Ni bourreau, ni victime« , pour nous permettre de vivre conscient du scénario à l’œuvre et nous libérer du poids du passé.

Quand :
13 novembre 2018 @ 20:00 – 22:00
2018-11-13T20:00:00+01:00
2018-11-13T22:00:00+01:00
Où :
Centre Armillaire (Jette)
145 Boulevard de Smet de Naeyer
1090 Bruxelles
Coût :
9€
Contact :
Catherine Berte
0494 44 63 51

Catherine Berte

CBerte, psychanalyse corporelleDocteur en sciences et Psychanalyste corporelle, je suis aussi membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®.
J’ai rencontré Bernard Montaud en 1994, et fais aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.
Forgée à l’investigation scientifique, je  vous propose ce travail sur le passé. Par des outils concrets permettant de profiter de  votre histoire personnelle revécue, c’est un véritable accompagnement du vivant que j’envisage.
Je suis co-auteur du livre ″Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle″ (Edit’As 2009).
En savoir plus sur Catherine : www.berte-psychanalyste-corporelle.be

Michel Lamy

MLamy, psychanalyse corporelleJe suis ingénieur-informaticien et psychanalyste corporel.
À la recherche d’une approche corporelle pour améliorer un des secteurs de ma vie, et porté par la question : « Ça ne peut pas être que ça ma vie ! », j’ai rencontré la Psychanalyse Corporelle. Passionné des approches basées sur l’écoute et l’empathie, j’ai d’abord découvert qu’il est possible d’être vu et accueilli avec les parties de mon histoire les plus sombres.
Puis, étape par étape, j’ai découvert qu’il est possible de transformer des instants du quotidien et de passer d’un boîteux malheureux à un boîteux heureux.
Après avoir retrouvé mes quatre traumatismes fondateurs de la personnalité, et en parallèle, suivi le cursus de formation de l’IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®), je propose aujourd’hui d’aider à mieux vivre le présent en se réconciliant avec son passé.
En savoir plus sur Michel : www.lamy-psychanalyste-corporel.com