Conférence avec Catherine Berte.

Comprendre et mieux vivre sa sexualité par la psychanalyse corporelle.

Ce mois-ci on met le focus sur un sujet qui brûle… Oui, osons sexe… Nous sommes tous avec cette soif de plus de vrai, plus d’audace, plus de liberté d’être… mais qu’est-ce qui nous bloque donc, sinon notre histoire qui nous a forgé et mis en boîte…? Une piste pour mettre du sens et mieux vivre sa sexualité 😉

Qu’est ce que c’est vraiment être un homme, une femme ?  Comment s’épanouir en tant que tel(le) ?

Force est de constater que nous sommes tous conditionnés par notre histoire et ce conditionnement est un carcan qui freine notre épanouissement et notre sexualité !

mieux vivre sa sexualité 2Mon parcours personnel m’a amenée à la psychanalyse corporelle et aujourd’hui, formée à cette technique, c’est un recul sur l’expérience d’accompagnement de centaines de femmes et d’hommes qui me permet de pousser le questionnement et les observations plus loin.

Le principe de la psychanalyse corporelle est de donner la parole au corps pour revivre les instants clés du passé qui ont forgé notre personnalité. Ces sommets de douleur (le plus souvent d’ordre psychique, parfois même anodin pour un témoin observant l’instant de l’extérieur), nous les appelons traumatismes, tant ils impactent une liberté d’être de l’enfant qui va alors renoncer à une part de lui-même… et par là-même limiter sa sexualité !

Dans ces rendez-vous, force m’est de constater que tous, nous avons été blessés dans notre intimité, peu importent l’âge et les circonstances extérieures parfois teintées d’une place familiale déterminée à la naissance ou  parfois de modalités des premières expériences sensuelles ou sexuelles, mais dans tous ces cas, l’enfant a intimement été brisé et a choisi un comportement qu’il pense adéquat pour la famille ou pour se protéger de l’autre.

Retrouver ces instants permet de mettre du sens sur nos fractures et difficultés dans notre intimité sexuelle, mais également permet de se libérer d’un schéma de comportement insatisfaisant au présent.

Mieux vivre ses relations commence avant tout par une connaissance de soi et une mise en paix avec nos propres fonctionnements.

Quand :
12 juin 2019 @ 19:30 – 21:30
2019-06-12T19:30:00+02:00
2019-06-12T21:30:00+02:00
Où :
La Maison de l'Écologie (Namur)
26 rue Basse Marcelle
5000 Namur
Coût :
9€
Contact :
Catherine Berte
0494 44 63 51

Catherine Berte

CBerte, psychanalyse corporelleDocteur en sciences, professeur de génétique et Psychanalyste corporelle, membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ®.
J’ai rencontré Bernard Montaud en 1994, et fais aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité.
Forgée à l’investigation scientifique, je  vous propose ce travail sur le passé. Par des outils concrets permettant de profiter de  votre histoire personnelle revécue, c’est un véritable accompagnement du vivant que j’envisage.
Je suis co-auteur du livre ″Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle″ (Edit’As 2009).
En savoir plus sur Catherine : www.berte-psychanalyste-corporelle.be